Déménagement Covid : la responsabilité de l’employeur engagée

L’épidémie de covid 19, a modifié des tas de choses. Cela concerne également le déménagement. En effet, cette situation a changé la vision de la mobilité des déménagements. Comme le déménagement a pu être autorisés, il y a quelques mois, les entreprises de déménagement ont déployées des stratégies de travail, pour pouvoir garantir à leurs clients, un déménagement en toute sécurité. Déménager malin, peut vous accompagner dans votre déménagement pour votre sécurité, mais également pour celle de vos biens personnels et de vos meubles. Il ne faut pas oublier que les risques qui sont liés à l’épidémie sont encore bien présents dans notre quotidien. C’est pourquoi, il est impératif de prendre le maximum de précaution face à cette situation.

Organisation d’un déménagement en période de Covid

La mobilité professionnelle fait partie des enjeux les plus considérés au sein des entreprises. Plusieurs incontournables de la politique des ressources humaines, peuvent avoir lieu : faire grandir un collaborateur, garder les meilleurs éléments ou encore recruter de nouveaux talents. Pour l’employeur engagée, une obligation de sécurité est édictée par l’article L- 1421- 1 du code de travail. Celui- ci stipule clairement, que l’employeur, doit prendre les dispositions nécessaires ainsi que toutes les mesures qui visent à assurer la sécurité ainsi que la protection de ses salariés, tant dans le domaine physique, que mental. Parmi ces mesures, on peut compter des actions de préventions face aux risques professionnels, des actions d’informations et de formation, ainsi que le mis au point d’une organisation en plus des moyens adaptés à la situation actuelle. Cela ne s’arrête juste pas sur la mise en place des actions pour diminuer le risque. Mais il est nécessaire, que ces actions soient efficaces pour empêcher l’apparition d’incidents. Dans le cas où l’employeur ne respecte pas ses obligations, il peut être sanctionné de manières financières et pénales.

Une visite à distance pour réduire les risques de contamination

Pour organiser un déménagement, la première étape nécessaire, est de procéder à l’estimation du volume à déménager. Pour cela, une visite technique à domicile doit être effectuée, par le déménageur professionnel. Pour ne courir aucun risque, déménager malin, préfère procéder à une visite à distance ou dématérialisée. De plus, dans les conditions sanitaires où nous nous trouvons actuellement, et en vertu du respect des gestes barrières, ce n’est pas une pratique très recommandée. Le secteur de déménagement peut aujourd’hui, faire appel à des innovations qui peuvent être qualifier d’arme anti- propagation du virus covid- 19. En effet, les visites à domiciles présentent des risques de contamination. C’est pourquoi, notre entreprise de déménagement, opte aujourd’hui pour des visites à distances. Il n’y a pas lieu de contact direct, et les recommandations gouvernementales sont respectées. Cela représente également un gain de temps pour les deux parties. La visite se fera à l’aide d’un smartphone. Au cours de cette visite visuelle, les techniciens de déménager malin, pourront estimer de manière précise, le volume de vos affaires à déménager. C’est un entretien qui peut durer entre 30 à 60 minutes, selon la taille de votre logement. Cette pratique permet aussi de proposer le tarif la plus adaptée à votre besoin.

Est-il possible de déménager pendant le confinement ?

Vous faites certainement partie de ces personnes qui ont choisi de déménager, mais dont la date tombe malheureusement dans la période de confinement. Si vous avez choisi de déménager quand même, malgré le confinement, vous devez avoir en tête que plusieurs critères doivent être remplis. Le déménagement est en effet, autorisé en période de confinement, puisqu’un décret qui date du 29 octobre 2021 l’a bien précisé : les déménagements font partie des déplacements autorisés, au même titre que les déplacements ayant un motif familial.