De nombreux élèves commettent l’erreur de faire la prépa médecine uniquement après l’obtention de leur baccalauréat. Pourtant, cette méthode est celle qui mène le plus à l’échec. Pour optimiser ses chances de réussir le PACES, l’idéal est de se préparer dès la terminale. Pour y arriver, il vous faut d’abord dénicher la meilleure formation prépa médecine.
La qualité pédagogique
L’un des critères qui doivent vous guider dans le choix de votre formation, c’est la qualité pédagogique. Celle-ci repose d’une part sur l’expérience des encadreurs. Vous devez privilégier les centres qui mettent à votre disposition de véritables professeurs. Pour rentrer en prépa médecine et espérer passer en deuxième année, vous devez être bien aguerris.
Évitez alors les établissements qui vous proposent des étudiants en 2ème ou 3ème année de prépa comme encadreurs. D’autre part, la qualité pédagogique est aussi basée sur l’état du matériel d’études et celui des salles. Ce critère prend aussi en compte le fonctionnement des cours. Il s’agit d’examiner s’il y a par exemple des concours blancs ou un accompagnement spécifique.
Le programme et l’horaire des cours
Un autre critère pour affiner votre choix du meilleur établissement est le contenu du programme. Ce dernier doit être similaire à celui qui est proposé en prépa médecine. À l’Université, les cours portent généralement sur la chimie, l’anatomie, la biologie et la physiologie.
Avant donc de vous inscrire, examinez ce que le centre vous propose comme enseignements. Lors de votre quête de la bonne formation, vous devez aussi vous appuyer sur le facteur de l’horaire.
Étant donné que vous êtes en terminale, il est important que les heures de cours ne coïncident pas avec ceux du lycée. Elles doivent aussi vous permettre d’avoir du temps pour étudier pour votre examen de baccalauréat.
La réputation de la formation de prépa médecine
L’un des meilleurs moyens pour repérer la formation plus adaptée pour vous est la réputation. Plus un établissement est reconnu, plus grande est la certitude de bénéficier de cours distingués. Pour évaluer alors la réputation du centre de formation, vous pouvez vous baser sur leurs résultats.
S’ils sont acceptables, vous pouvez vous fier à l’établissement. Cependant, il est recommandé de se méfier des écoles qui ont un taux de réussite de 100 %. C’est un cas rare de voir tous les apprenants d’une même promotion réussir à la prépa.
Vous pouvez également déterminer le type de réputation que possède le centre de formation en vous rapprochant de ses anciens élèves. Il est aussi possible de consulter les avis publiés en ligne sur les cours.
Le coût de la formation
Le coût fait partie des principaux critères qui permettent de départager les diverses formations en prépa actuellement disponibles. Pour ce fait, vous ne devez pas négliger cet aspect. Il est courant d’entendre que les meilleurs cours sont ceux qui sont les plus chers.
Si vous comptez suivre cette maxime pour faire votre choix, sachez que vous devez prévoir un budget allant de 900€ pour un stage d’une quarantaine d’heures à 5000 euros pour des cours de septembre à avril.