Vie Pratique

Pourquoi l’espagnol est une langue importante ?

Quels sont les avantages de l’apprentissage de l’espagnol ? Apprendre une nouvelle langue, comme l’espagnol, est une bonne idée pour plusieurs raisons : vous pouvez augmenter vos chances de pouvoir travailler n’importe où dans le monde, de rencontrer plus facilement des gens dans des pays où la plupart des gens ne parlent pas votre langue maternelle et peut-être même de voyager gratuitement dans le monde entier.

Chaque langue a ses avantages et ses inconvénients. Certaines, comme l’anglais, sont largement parlées dans le monde entier, ce qui les rend incroyablement bénéfiques.

Les avantages de l’apprentissage de l’espagnol sont nombreux. Mais par souci de concision, nous n’inclurons que les neuf principaux.

Une des meilleures langues à apprendre pour voyager

Cours d'espagnol à distance En 2016, il y avait 437 millions d’hispanophones dans le monde. Cela représente 17% du monde entier. Non seulement ce nombre élevé fait de l’espagnol la deuxième langue la plus parlée au monde, mais c’est aussi la langue officielle ou nationale de 21 pays. Sur le continent américain, 418 millions de personnes le parlent, et dans l’Union européenne, 8 % des gens le parlent comme première langue et 7 % comme deuxième langue.

Le but de tous ces faits et chiffres est que si vous apprenez l’espagnol, vous aurez du mal à vous rendre dans un endroit où au moins quelques personnes ne le parlent pas. Cela fera de vous un voyageur mieux équipé, vous permettra de rencontrer encore plus de gens et d’enrichir vos expériences personnelles.

En outre, vous pourrez parler comme un pro dans certains des plus beaux pays du monde où l’espagnol est la langue officielle :

  • Argentine
  • Colombie
  • Mexique
  • Pérou
  • Panama
  • Costa Rica

Apprendre l’espagnol vous rend plus employable

Oui, vous avez bien lu. Apprendre l’espagnol vous rend plus employable. À ce stade, nous sommes sûrs que ce n’est pas surprenant. L’espagnol est l’une des six langues officielles des Nations unies, et la troisième langue la plus utilisée dans les médias. L’importance de l’espagnol en tant que langue des affaires est incontestable. Avec le développement économique de nombreux pays d’Amérique latine, l’Espagne étant le 14e pays au monde pour son PIB et l’afflux d’hispanophones dans des pays comme les États-Unis, toute personne qui connaît ou apprend l’espagnol sera très désavantagée. Selon The Economist, apprendre l’espagnol vous rapportera 50 000 euros de plus dans la vie. Vous pouvez dès maintenant commencer à prendre des cours d’espagnol à distance en visioconférence pour vous perfectionner dans cette langue.

Oh, avons-nous également mentionné que 10 % de la langue utilisée sur Internet est l’espagnol ?

Un monde d’art, de littérature et de beauté s’ouvrira à vous

L’un des principaux avantages de l’apprentissage de l’espagnol est que vous aurez accès au monde sans égal de la riche culture hispanique. Regarder des films classiques, comme Le labyrinthe de Pan, dans leur langue naturelle est plus agréable que de les regarder avec des sous-titres. Il en va de même pour lire des poids lourds de la littérature, comme Gabriel Garcia Marquez et Pablo Neruda, de la même manière qu’ils ont écrit leurs livres à l’origine. S’intéresser à des œuvres dans leur langue originale permet de les découvrir plus profondément qu’avec des traductions. Et si l’art n’a pas de langue exacte, le fait de pouvoir parler espagnol peut vous aider à mieux pénétrer dans l’esprit de Pablo Picasso, Salvador Dali et bien d’autres. Il en va de même pour la musique des grands, comme Gloria Estefan, Celia Cruz et Tito Puente.

Mieux connaître la culture pop

De la même manière que l’apprentissage de l’espagnol vous donnera accès à la littérature classique, au cinéma, à l’art et à la musique, il vous ouvrira également des mondes aux talents pop les plus dynamiques et les plus vibrants d’aujourd’hui. Si vous êtes allé dans un club ou un bar au cours des cinq dernières années, il vous sera difficile de vous rendre sur la piste de danse sans secouer les hanches sur une chanson de Pitbull, Enrique Iglesias, Ricky Martin, Shakira ou de tout autre musicien hispanophone de haut niveau. Et en dehors de la piste de danse, l’espagnol est entré dans la langue vernaculaire moderne de nombreuses grandes marques et restaurants comme le célèbre dicton de Taco Bell « Yo quiero Taco Bell » ou « Me encanta » de McDonalds. D’autres marques, comme Walmart, dépensent des millions de dollars chaque année pour cibler le public hispanique.

Que vous souhaitiez travailler pour l’une de ces organisations ou simplement être au courant lorsque vous voyez apparaître une publicité en espagnol, apprendre l’espagnol vous aidera à y parvenir.