Auto & moto

Passer son permis de conduire en étant un candidat libre

Toutes les personnes qui souhaitent passer le permis en étant un candidat libre ont tout à fait la possibilité de le faire de manière légale. En effet, il n’est pas obligatoire de vous inscrire auprès d’une auto-école pour obtenir ce document important. Le permis de conduire offre la possibilité à son propriétaire de pouvoir conduire un véhicule qui se trouve dans la catégorie du document qu’il dispose.

Sachez qu’il existe certaines conditions que les  candidats libres doivent suivre pour pouvoir obtenir de manière légale le permis de conduire.

Comment passer le code de la route ?

Pour pouvoir passer le code de la route et obtenir un permis de conduire, le candidat libre doit tout d’abord remplir un formulaire cerfa 02 n°14866*01. Ce dernier est disponible en ligne sur certains sites et vous avez donc la possibilité de vous fier à X’Press Formalités par exemple pour cela.

Vous pouvez aussi adresser le cerfa 06 n°14848*013 qui peut vous aider à obtenir le permis de conduire au format UE. Vous devez adresser le dossier à l’autorité administrative compétente, à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la direction départementale des territoires.

Pour savoir exactement à qui vous devez vous adresser, vous devez prendre contact avec et demander des renseignements auprès de votre préfecture ou auprès des services publics.

En étant un candidat libre, vous avez également la possibilité de passer le code de la route avec la Poste. Cela n’est pas totalement gratuit. En effet, vous devez débourser environ 30 euros pour pouvoir faire les épreuves. Pour cela, vous pouvez vous inscrire en ligne et passer les examens dans un bureau de la Poste par exemple ou dans un centre SGS ou dans un centre d’Etat.

Sachez que vous devez être âgé de 15 ans au minimum lorsque vous effectuez l’inscription à l’examen du code et vous pourrez passer l’épreuve pratique lorsque vous aurez 17 ans. En ce qui concerne l’apprentissage, vous pouvez vous organiser seul et choisir par les supports d’apprentissage selon vos besoins.

L’âge minimal pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire est de 15 ans et vous devez attendre vos 17 ans pour pouvoir passer l’épreuve du code de la route.

 

Comment passer l’épreuve pratique ?

Pour pouvoir passer la pratique pour l’examen du permis de conduire, vous devez disposer d’un formulaire de demande du permis. Ce dernier doit être visé par la préfecture. Vous devez également avoir un livret d’apprentissage. Lors de l’épreuve, un accompagnateur doit pouvoir vous surveiller.

Le véhicule que vous devez conduire pour l’épreuve doit être à double commande et il est important de mentionner le mot apprentissage. Un contrat auprès d’une assurance doit être fait avec le nom de l’accompagnateur et le vôtre.

En ce qui concerne l’accompagnateur, il ne doit pas vous demander une rémunération. Ce dernier doit également être titulaire de la catégorie du permis que vous désirez avoir.

Le candidat libre à la possibilité de choisir le niveau d’encadrement dont il a besoin pour progresser de manière optimale et surtout pour pouvoir réussir l’obtention du permis de conduire.

Laisser un commentaire