Comment faire pour ouvrir un compte bancaire au Sénégal ?

Détenir un compte bancaire au Sénégal n’est pas une obligation légale, mais il est devenu dans la vie quotidienne actuelle une véritable nécessité. C’est généralement plus utilisé par les salariés surtout en Afrique ou la conservation de l’argent revêt encore un caractère naturel et où de nombreuses personnes hésitent encore à confier leurs biens à des banques. Il est rare d’être payé en liquide de nos jours, car les employeurs préfèrent assurer leurs arrières en ayant des preuves de paiement faciles à consulter. La création d’un compte bancaire suit des étapes précises. Cet article est conçu pour vous guider.

Les conditions relatives à l’ouverture d’un compte bancaire

Comment faire pour ouvrir un compte bancaire au Sénégal Au Sénégal comme partout ailleurs, la création d’un compte bancaire est soumise à de nombreux préalables. Ceux-ci déterminent la capacité d’un individu à pouvoir posséder un compte comme vous l’explique le site spécialisé www.banque.sn. Les personnes physiques devront fournir une palette de pièces que sont : trois photos d’identité au format passeport (ceci se réfère aux photos biométriques), une copie certifiée conforme de la CNI ou du passeport et une preuve de résidence. La preuve de résidence peut être un contrat de bail, un titre foncier, un permis de construire ou tout autre élément y afférant. Il pourrait être demandé une fiche de paiement.

Le processus de création d’un compte pour les personnes morales et les entreprises diffère de celui susmentionné. Un compte bancaire professionnel vous permet en somme d’effectuer des paiements en toute sécurité. Il vous permet aussi de gérer facilement vos employés  et de garder les traces de vos dépenses. Pour vous en procurer il faudra une photocopie des cartes d’identité ou des passeports des signataires cela permet de garantir l’existence réelle de la société. De plus vous devrez fournir des pièces telles que la photocopie du certificat de constitution, une copie des statuts. Il vous faudra également présenter un plan de localisation certifié par l’administration fiscale.

Le choix du compte bancaire et de la banque

Les comptes bancaires diffèrent selon l’usage que l’on souhaite en faire. C’est capital de savoir à quel type de compte on aimerait se lier avant de procéder à l’ouverture. Le compte courant est utilisé par presque tout le monde dès la majorité. C’est l’indispensable de la vie quotidienne. Il permet de recevoir son salaire, de conserver de l’argent, de mieux gérer son patrimoine, d’y conserver sa pension ou encore de faire des dépenses. On le nomme aussi compte chèque ou compte dépôt. À côté se trouve le compte d’épargne. Encore appelé compte sur livret, il est comme son nom l’indique  destiné à l’épargne.

Les banques sont multiples au Sénégal. Entre banques et micro finances, il existe une différence les banques jouissent d’une plus grande stabilité financière. De ce fait, il est préférable d’y ouvrir un compte. Comme banque de réputation au Sénégal il y a la BNDE qui est la Banque Nationale pour le développement économique. Les autres banques ont un poids aussi notoire que la première, ce sont : la Diamond Bank, la banque générale des marches, etc. il est capital de choisir sa banque en fonction des services qu’elle propose et de ses attentes.