Gestion de patrimoine : bâtir solidement et efficacement sa retraite

Gestion de patrimoine : bâtir solidement et efficacement sa retraite
3.4 (68%) 5 votes

Vous êtes contribuable français résidant en France. Vous payez régulièrement vos impôts. Savez-vous que vous avez la possibilité de passer votre retraite solidement et efficacement en investissant sans un apport initial dans l’immobilier locatif ? La loi Pinel vous offre cette opportunité.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Mise en place en septembre 2014 par la ministre du Logement Sylvia Pinel, elle est un dispositif de défiscalisation en faveur de l’investissement locatif. Tout en devenant donc propriétaire d’un investissement locatif dans l’une des zones éligibles (zone A bis, zone A, zone B1, zone B2…), elle vous permet de baisser votre impôt sur le revenu. Le principe est très simple :

  • vous achetez une maison ou un appartement neuf en état futur d’achèvement (VEFA) ;
  • vous le louez sur une période de 6, 9 ou 12 ans, en respectant le plafond de loyer de la zone où se trouve le logement et le plafond de ressources du ou des locataires ;
  • vous devez respecter les dernières normes en matière environnementale RT2012 ou BBC.

Vous pouvez avoir plus d’informations ici.

 

Quels sont les avantages liés à la loi Pinel ?

  • Vous pouvez devenir propriétaire sans un apport initial. La loi vous permet d’emprunter et d’investir.
  • Vous pouvez diminuer vos impôts. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt (jusqu’à 63 000 €) de 12%, 18%, 21% respectivement si le logement est loué sur 6 ans, 9ans ou 12ans.
  • Vous percevez les frais de loyer pendant toute la période d’engagement.
  • Vous préparez votre retraite. En effet, à l’expiration de la période légale de location du logement, vous disposez de votre bien comme vous le souhaitez. Vous pouvez continuer à le louer pour toucher des revenus complémentaires, le revendre pour récupérer une plus-value ou encore l’occuper en tant que résidence secondaire ou principale.
  • Vous pouvez avoir comme locataire un membre de votre famille. La seule condition est qu’il ne soit pas inclus dans le foyer fiscal.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *