Comment obtenir son permis international de conduite ?

Prévoyez-vous de faire une sortie en voiture à l’étranger ? Si oui, sachez que vous devez faire une demande de permis de conduire international (PCI). Cela vous permettra de circuler en toute quiétude en dehors du territoire français. Voici les démarches et les conseils à suivre pour l’obtention de cette autorisation.

Comment faire la demande du permis international de conduite ?

En plus de votre permis cpf valable au niveau national, la disposition d’une autorisation internationale est nécessaire pour rouler en voiture dans certains pays. Pour obtenir cette autorisation, vous devez remplir une requête en ligne plusieurs mois avant votre départ. La bonne nouvelle est que cette demande est entièrement gratuite.

En effet, il suffit de se rendre sur le site Web de l’ANTS pour faire sa demande de permis international. À titre d’information, il s’agit d’une plateforme en ligne d’État se chargeant de multiples démarches administratives.

Afin d’appuyer votre requête, les pièces justificatives à fournir sont :

  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois,
  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…),
  • le permis de conduire.

Il vous faudra télécharger directement ces documents sur le site de l’ANTS. Par la suite, vous aurez également à envoyer certains fichiers par courrier à une adresse qui vous sera communiquée. Il s’agit notamment d’une enveloppe affranchie et d’une photo d’identité.

Notez également que vous aurez besoin de certains documents pour pouvoir conduire votre véhicule à l’étranger. Il s’agit entre autres d’une carte verte suite à une vérification de la validité de votre assurance auto à l’étranger, d’un certificat d’immatriculation, d’un papier du véhicule indispensable et d’un constat européen d’accident.

Permis international : faut-il attendre longtemps avant de l’obtenir ?

Le délai de traitement des demandes de permis international dépend de la période du dépôt de votre demande. En effet, il se peut que cela s’étende sur plusieurs mois selon la période où vous effectuez votre demande. De ce fait, il est hautement recommandé de formuler sa requête le plus tôt possible. En étant proactif, vous éviterez de compromettre vos projets de voyage à défaut d’obtention du permis international.

Une fois votre demande validée, votre permis international sera livré à votre domicile. Si vous avez le statut d’étranger ou de primo expatrié, le document sera adressé à l’ambassade ou au consulat. La durée de validité de cette autorisation est de 3 ans. Toutefois, ce document n’est valable qu’à l’étranger. De plus, vous devriez tout de même montrer votre permis français si on vous le demande.

Que faire en cas d’expiration, perte ou vol du permis international ?

Une fois la durée de validité de 3 ans atteinte, il est nécessaire de renouveler votre permis international. Pour ce faire, il vous suffit de donner les mêmes pièces justificatives que pour une première demande.

En cas de perte de vos documents, vous devez donc procéder à une demande de renouvellement de ce document. Ainsi, vous devriez tout d’abord reprendre la procédure initiale de demande de permis. Par la suite, il vous faudra ajouter à la demande une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol de votre permis.

Obtenir son permis international de conduite

Quelques pays où vous pouvez rouler sans un PCI

Sachez qu’il existe certains pays européens où il est possible de rouler en utilisant uniquement votre permis français. Il s’agit notamment de :

  • Finlande,
  • Italie,
  • Portugal,
  • Espagne,
  • Norvège,
  • Angleterre.

Vous pouvez également rouler sans permis international en Slovénie, en Belgique et en Allemagne. D’autres États se trouvant en dehors de l’Europe autorisent également l’utilisation du permis français. Il est toujours préférable de se renseigner au préalable auprès de l’ambassade des pays où vous souhaitez aller. Cela vous évitera de mauvaises surprises lors de votre sortie à l’étranger.

Que faire en cas d’erreur sur votre permis international ?

Avant toute chose, notez que le service instructeur est le seul à traiter ce type de requête. Dans le cas où vous relevez une erreur au moment où vous recevrez votre autorisation, il vous faudra donc contacter ce service.

Si vous résidez à Paris, il est recommandé de faire votre réclamation à l’adresse de la préfecture de Police de Paris DPG / SDCLP – Crépic – 1 bis rue de Lutèce – (75195) Paris Cedex 04. Les personnes ne vivant pas à Paris peuvent faire leur demande à l’adresse qui suit : CERT Permis de Conduire Internationaux – CS 20001 – (50653) Cherbourg en Cotentin Cedex.

À présent, vous avez une idée plus précise sur le permis de conduire international et les dispositions à prendre pour l’obtenir.