Les parcs animaliers sont présents dans presque tous les pays. Cependant, le public, en dehors du fait d’y voir la possibilité d’approcher pour de vrai, des animaux jamais rencontrés, ignore la bonne cause de la présence de ces centres animaliers. Et pourtant, les parcs animaliers ont une panoplie de missions auxquelles ils ne doivent en aucun cas faillir. De plus, des organismes internationaux acquis à cette cause tels que l’Union européenne veillent au respect strict de ces missions. Si vous êtes un inconditionnel des parcs animaliers, cet article est le vôtre. Découvrez-y les réelles missions assignées aux parcs animaliers.
Le parc animalier : lieu de conservation des spécimens rares et centre touristique
Les parcs animaliers ont une panoplie de missions, dont la conservation des races d’animaux. Cette mission n’est d’ailleurs plus une option pour les promoteurs de parc animalier, mais plutôt une obligation. L’une des directives de l’Union européenne datant de plus d’une vingtaine d’années a clairement assigné cette mission aux dirigeants de parcs animaliers. Pour mener à bien cette mission, les parcs animaliers s’impliquent, soit de près ou de loin dans des projets de reproduction des animaux qui, de nature, sont très rares. Toutefois, ces parcs s’investissent aussi dans la reproduction et la protection des espèces animales menacées par les braconniers.
Les parcs animaliers sont aussi chargés de valoriser le tourisme. En effet, cette mission des parcs animaliers donne aux visiteurs l’opportunité de voir pour de vrai les espèces animales qu’ils n’ont jamais côtoyées. De plus, les parcs animaliers s’inscrivent aussi dans la dynamique de permettre aux promoteurs d’écoles, lycées et collèges de servir de cadre aux sorties pédagogiques. De même, la présence des parcs animaliers dans les pays est aussi un gage de valorisation de la beauté de la nature et du patrimoine culturel. La mise en place des parcs animaliers contribue aussi aux programmes de valorisation de la faune.
Découvrez un parc animalier s’inscrivant dans ce programme : https://www.parc-de-courzieu.fr
Le parc animalier : une dynamique d’éducation et un centre de recherche
Les promoteurs de parcs animaliers ont aussi la précieuse mission de sensibiliser les humains. Ces derniers sont les mieux placés pour faire comprendre à tous, en particulier, aux visiteurs les menaces qui entravent l’équilibre de la nature. L’un des moyens les plus utilisés par ces responsables pour parfaire leurs missions, c’est l’organisation des séances de sensibilisation grand public. Les contribuables visiteurs de parcs animaliers atteignant plusieurs centaines de millions par an, la dynamique de communication à l’éducation sur l’environnement demeure une mission phare. Le résultat escompté, c’est d’intégrer dans le quotidien des humains les bons réflexes de protection animale et environnementale.
Les parcs animaliers sont aussi des centres de recherche pour étudier les différentes sortes de pathologies liées au monde animal. De plus, les parcs animaliers sont aussi mandatés pour l’étude approfondie du changement progressif du comportement des animaux ainsi que les paramètres suscitant ces comportements. Il faut noter aussi que les parcs animaliers travaillent constamment, en collaboration avec d’autres organismes, à la découverte de nouvelles solutions scientifiques aidant à la résolution des recherches en cours. Les résultats issus de ces travaux permettent aux parcs animaliers et autres centres de recherche d’identifier avec précision les besoins spécifiques de chaque espèce animale.
Découvrez également : Que deviennent nos déchets recyclés ?