Minimiser vos coûts de location de bureau grâce au coworking

Avez-vous déjà pensé à travailler dans un espace de coworking ? Le travail en commun, défini comme le partage d’un espace de bureau par des professionnels indépendants qui souhaitent travailler ensemble dans un environnement commun et collaboratif (par opposition au modèle traditionnel où l’espace de bureau est occupé par les employés d’une seule organisation), a beaucoup d’avantages auxquels vous n’avez peut-être pas pensé. En fait, l’espace de coworking peut être idéal pour les entrepreneurs. Le coworking permet surtout de minimiser les coûts de location.

L’espace de coworkng est idéal pour les entreprises en démarrage à faible coût

La location de bureaux commerciaux traditionnels nécessite normalement la signature d’un bail d’une durée de plusieurs années. Un dépôt de garantie est aussi généralement exigé. Selon la loi et la structure du contrat de location, la résiliation d’un bail commercial peut être difficile et coûteuse.

Par contre, l’espace de coworking est généralement loué sur une certaine période. En effet,  certains fournisseurs offrent des options à la semaine, à l’heure, ou même au mois. C’est une solution qui est non seulement pas chère, mais aussi peu contraignante. L’espace de coworking est idéal pour les entrepreneurs en démarrage à la recherche d’un espace de travail professionnel tout en limitant leurs coûts de location.

La flexibilité de l’espace de coworking peut également être un avantage pour une entreprise en démarrage en pleine croissance. Par exemple,  accueillir des employés supplémentaires est  simple.

Les utilisateurs de l’espace coworking à Nice signent une convention d’adhésion qui établit les frais, les règles d’utilisation de l’espace et tout autre aspect juridique qui régit la relation fournisseur/membre.

En Côte d’Azur par exemple, le prix d’un espace de coworking peut varier de quelques dizaines à des centaines d’euros chaque mois, en fonction principalement des facteurs tels que l’emplacement, les commodités (café, gymnase, sécurité…) offerts par l’espace, des avantages supplémentaires (service de livraison de courrier, accès 24H/24 à l’espace, accès à la salle de réunion…), etc.

Profitez d’un service sur mesure à bas coût

L’un des autres avantages majeurs du coworking est d’éviter tous les autres frais de mise en service d’un bureau privé tels que le mobilier, les services publics, les frais de location supplémentaires et les appareils ménagers (machine à café, réfrigérateur, micro-ondes, etc.). Trouver un espace de bureau privé approprié peut également prendre beaucoup de temps. Vous ne venez uniquement qu’avec vos affaires de travail. Plus besoin donc d’investir de l’argent pour son abonnement Internet, l’achat de mobilier, d’ordinateurs portables…

En général, L’abonnement à un espace de coworking comprend :

  • Un bureau (selon le niveau d’adhésion, il peut s’agir d’un bureau disponible, d’un bureau dédié ou même d’un bureau privé)
  • Internet haute vitesse (filaire ou WiFi)
  • Accès à une imprimante/scanner/copieur partagé
  • Espace bibliothèque
  • Café/thé et cuisine gratuits avec réfrigérateur et micro-ondes.
  • L’utilisation d’une salle de conférence (sur réservation)

L’un des autres principaux attraits de l’espace de coworking, en particulier pour les entrepreneurs est la diminution des responsabilités. Le propriétaire de l’espac est responsable de l’entretien et du nettoyage des locaux. Ce qui minimise les coûts pour l’entrepreneur. Le service tout en un du coworking simplifie également grandement la comptabilité et la préparation fiscale. Etant donné que tous les services sont regroupés dans une seule facture mensuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *