Mes conseils pour choisir un lit évolutif pour bébé

Pour le bébé, de nombreuses solutions de couchage existent, toutes plus sophistiquées les unes que les autres. Parmi ces solutions de couchage, le lit évolutif bébé est la solution de couchage qui permet d’accompagner le bébé durant sa croissance et s’adapte au fur et à mesure à ses besoins.

Comprendre le lit évolutif

Le lit évolutif bébé fait partie des standards de la literie pour le jeune enfant. Il est un lit transformable qui permet de se transformer et de s’adapter à l’évolution du jeune enfant. Le lit évolutif bébé est la solution de couchage la plus économique pour les parents puisqu’il s’agit d’un lit qui sera utilisé pendant une longue période pour le couchage de l’enfant. Et pour cause, le lit évolutif passe de 60 par 120 centimètres à 70 par 140 centimètres, ce qui en fait utilisable pour un bébé jusqu’à ce qu’il ait l’âge de 6 ans environ, voire plus. La transformation du lit évolutif bébé ne concerne pas uniquement ses dimensions, mais également sa structure. À la base, le lit évolutif est conçu avec des barreaux (pour créer un berceau) qu’on pourra au fur et à mesure remplacer par des barrières de sécurité lorsque l’enfant sera plus grand ou même, carrément les ôter pour un jeune enfant qui sait déjà bien coordonner ses mouvements.

Le lit évolutif pour bébé est un lit très avantageux pour les parents, car il leur éviter d’acheter un nouveau lit à chaque fois que leur bébé grandit, mais, c’est aussi un lit avantageux pour le bébé qui grandit puisque la transformation du lit permet de passer d’un lit de bébé à un lit d’enfant plus grand. Cependant, le lit évolutif bébé ne se transforme pas et n’évolue pas comme le lit évolutif enfant, au niveau de la longueur. En effet, le lit évolutif pour enfant a une grande capacité d’agrandissement que n’a pas le lit évolutif pour bébé, dont l’évolution maximale est quelque peu limitée. En effet, le lit évolutif pour enfant évolue de 90 par 140 centimètres à 90 par 190 centimètres. En outre, le lit évolutif pour bébé a une hauteur de sommier qui peut être réglable et des barreaux amovibles qui permettent de s’adapter à l’enfant jusqu’à ses 6 ans, tandis que le lit évolutif pour enfant, qui est un intermédiaire entre le berceau et le lit une place, est mieux adapté pour les jeunes enfants de 2 à 3 ans et non pas les bébés et peut évoluer avec l’enfant jusqu’à ses 12 ans.

Choisir un lit évolutif pour le bébé

Comme pour n’importe quel lit qu’on souhaite installer chez soi, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères avant de procéder à l’achat d’un lit évolutif bébé. Parmi ces critères, il y a la décoration de la chambre du bébé (couleurs, thème), les attentes des parents et les différentes options de transformation offertes par le lit évolutif pour bébé. Les parents pourront avoir le choix entre trois types de lits évolutifs différents selon les étapes d’évolution qu’ils proposent, à savoir, les lits 3 en 1, qui permettent de se transformer en lit pour le bébé, en lit de repos et en lit d’enfant, les lits 4 en 1 qui se transforment en lit de bébé, en lit d’enfant, en chaise longue et en lit grande taille, les lits 5 en 1qui se transforment en lit pour bébé, en lit d’enfant, en chaise longue, en causeuse et en lit grande taille. Les parents pourront choisir le lit évolutif de leur bébé en fonction des fonctionnalités offertes par le lit, ses matériaux, sa solidité (notamment des barreaux), ses dimensions (pour être installé correctement dans la chambre) et la sécurité qu’il offre à l’enfant. En fin de compte, il sera possible de prendre en compte le budget du lit.

Les différents matériaux du lit évolutif pour bébé

Le lit évolutif bébé est conçu comme n’importe quel lit, à base de deux matériaux principaux, le bois et le métal. Pour les lits évolutifs en bois, il est possible d’opter pour des lits en pin qui doivent être vernis pour optimiser leur longévité, les lits en bambou qui sont très résistants et nécessitent peu d’entretien, les lits en rotin qui nécessitent un entretien régulier. Si on préfère le métal, il est possible d’opter pour des lits en aluminium, les lits en laiton qui nécessitent un entretien régulier, les lits en fer forgé solides et faciles à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *