Animaux

Les bienfaits des friandises pour chien

Les friandises sont-elles bénéfiques pour les chiens ? Cela paraît évident que oui, de nombreuses personnes en témoignent après l’achat de friandise naturelle. Ce qui fait le bonheur des propriétaires c’est d’avoir un animal de compagnie en pleine forme. Cela dit, afin que le chien soit heureux et en bonne santé, c’est important de respecter quelques règles essentielles. Parmi ces règles, il y a l’alimentation et le dressage. Afin d’associer ces deux choses, il est plus judicieux d’utiliser les friandises pour chien. Mais pourquoi ? Et comment choisir les bonnes friandises pour chien ? Dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon du sujet.

Pourquoi donner des friandises au chien ?

Les friandises procurent de nombreux aspects positifs pour les chiens à savoir la santé, le plaisir, l’éducation.

La santé

Du point de vue santé, l’avantage incontestable des certaines friandises se trouve sur la croissance du chien. En effet, cela peut s’agir des lamelles, des os, des bâtonnets à ronger et à mâcher, qui à travers à leur agissement mécanique sur les dents, limitent la formation du tartre.

Le plaisir

Par ailleurs, il est vrai qu’il est toujours amusant de faire plaisir à son chien. La majorité des propriétaires pensent que l’alimentation de leur chien n’est pas très diversifiée et souhaitent lui donner de temps en temps « une petite gâterie », ce qui est très intelligible. La friandise permet de faire rapprocher le maître de son chien et crée des liens affectifs particuliers.

L’éducation

Du point de vue du vétérinaire, l’éducation est le troisième avantage que la friandise peut procurer au chien. En effet, l’éducation d’un chien passe généralement par la récompense, et la meilleure des récompenses est la friandise. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de toujours donner une friandise au chien en guise de récompense d’un ordre bien accompli, même s’il s’agit d’un ordre simple comme « coucher » ou « assis ».

À l’inverse, il est déconseillé de récompenser un chien sans raison, car il est possible qu’il n’aille plus obéir et y prendre du plaisir, ce qui va impacter son équilibre psychique.

Comment bien choisir les friandises de votre chien ?

Tout d’abord, il faut savoir que tous les aliments que vous donnez à votre chien en plus de ses repas sont considérés comme un apport supplémentaire en calories. Ainsi, vous devez donc prendre en compte cet aspect afin de ne pas déséquilibrer ses besoins alimentaires. Par ailleurs, gardez toujours à l’esprit que l’obésité est un facteur fatal qui fait perdre des vies des animaux domestiques de nos jours.

Ainsi, pour choisir les friandises adaptées pour votre chien, vous devez à tout prix éviter les friandises « maison » comme le chocolat, les morceaux de viande, les couennes de jambons, les gâteaux, etc. Il est conseillé de donner des friandises spécialement pour chien qui se diffère de la nourriture humaine et ne présente aucun risque à l’animal. Pour cela, je cherche des friandises pour mon chien vous donne l’opportunité de choisir des friandises intelligentes qui sont faites pour votre compagnon.