Faire intervenir un plombier chez un particulier

Faire intervenir un plombier chez un particulier
5 (100%) 1 vote[s]

Spécialiste de la tuyauterie et des installations sanitaires, le plombier s’occupe à la fois des travaux, de l’entretien et des réparations de la plomberie. Que la tuyauterie bouchée ou le système d’évacuation à installer concerne l’équipement sanitaire de la salle de bain, de la cuisine, ou encore des toilettes, le plombier est le professionnel le mieux qualifié pour monter et démonter votre tuyauterie à domicile. Petit zoom sur ce métier dans le secteur des particuliers.

L’installation de la plomberie par un professionnel

Une habitation saine est une habitation qui dispose des installations sanitaires complètes, aux normes et en bon état de fonctionnement. Une plomberie correctement installée est une assurance que la maison est viable. Si ce n’est pas le cas de votre demeure (appartement ou villa), l’intervention d’un plombier professionnel est nécessaire. Par exemple pour les travaux de mise en place d’un système de plomberie, le déplacement d’une arrivée d’eau, la pose de toilettes ou d’une cabine de douche, etc.

Mais le plombier professionnel intervient également pour régler les problèmes qui apparaissent sur les installations sanitaires : évacuation des toilettes bouchée, siphon de la cuisine encombré, tuyauterie bruyante, remontées d’égouts, mauvaises odeurs dans les canalisations, fuites d’eau, etc. Une installation des sanitaires et tuyaux dans les règles de l’art contribuera à la sécurité de votre maison. Faites-vous épauler par un plombier professionnel et qualifié dans la mise en place de tout ce qui est lié à la tuyauterie, la robinetterie et pour régler les soucis du quotidien.

Choisir le bon plombier

Le métier de plombier, très demandé

Les plombiers sont très sollicités. La plupart des ménages préfèrent ne pas se risquer à toucher à la plomberie et à la tuyauterie – par manque de temps, d’outils, peu enclin à vérifier les installations – qui présentent des problèmes, mais font directement appel aux plombiers. Les artisans professionnels peuvent se déplacer d’une maison à une autre au sein d’une ville ou région, sur Tours par exemple pour régler des problèmes de canalisation ou pour faire des dépannages de système sanitaire.

Mais ils sont également capables de produire des prestations plus sérieuses, telles que l’installation d’une série de conduites d’eau d’une maison de particuliers (ou d’un lieu public), dans le cadre de la création d’une salle de bains supplémentaire par exemple.

Être plombier exige de la logique, de la précision, beaucoup d’attention et une capacité d’analyse bien affûtée. Il existe également des formations techniques et professionnelles, ou dans le BTP, accessibles pour devenir plombier.

Choisir le bon plombier professionnel pour une intervention à domicile

Il peut être difficile de distinguer un bon plombier d’un autre quand on n’est pas soi-même spécialiste de la plomberie. Pour les urgences, le plus simple est encore de faire appel au plombier de l’immeuble si vous êtes en copropriété (il connaît déjà les installations), le syndic pourra vous donner ses coordonnées. Si vous êtes en maison, les voisins pourront vous fournir de précieux renseignements. Sinon, rendez-vous sur internet et vérifiez les avis des consommateurs !

Comment choisir un plombier pour des travaux chez un particulier ?

Il faut d’abord analyser les travaux que vous souhaitez faire réaliser : remplacement d’une partie de la tuyauterie ? Réinstallation des canalisations ? Un plombier peut être polyvalent, tout comme il peut être spécialisé dans une branche particulière. Renseignez-vous sur les avis de sa clientèle pour savoir s’il est compétent pour le projet que vous souhaitez mettre en œuvre et n’hésitez pas à demander conseil à votre mairie qui dispose d’un fichier d’artisans disponibles dans votre secteur. Ensuite, quand vous aurez trouvé celui qualifié pour vos travaux, demandez-lui un devis, il va visiter votre habitation vous lui présenterez la source des problèmes qui vous ont poussé à faire appel à lui.

Il devrait être capable de vous expliquer comment il va procéder pour intervenir. Certains plombiers sont plus commerciaux que d’autres, mais la compétence dans leur domaine principal reste primordiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *