Comment la mairie peut vous aider dans vos démarches ?

La mairie : un lieu de partage et d’échange d’informations

La mairie est l’instance administrative de proximité par excellence. Elle est dirigée par des élus et administrée par des fonctionnaires territoriaux. Cette double appartenance lui confère un statut très particulier par rapport aux autres administrations dont la gestion est centralisée et uniformisée au sein des différents ministères. Dans une mairie œuvrent des personnels connectés aussi bien à la politique locale qu’aux textes et exigences nationales. C’est aussi un endroit de vigilance où se révèlent souvent en premier lieu les malaises ou les besoins de la population. La mairie représente aussi le lien entre les citoyens et l’administration dont les rouages ne sont pas toujours perceptibles à tout un chacun. La mairie est également le lieu où s’enregistrent les étapes importantes de la vie courante des administrés. De la naissance au décès, en passant par le mariage, le pacs ou le divorce, la construction d’une maison, l’établissement d’une carte d’identité ou d’un passeport, le citoyen s’adresse à la mairie de son lieu de résidence. Le site perrignier.com recense l’ensemble des procédures pour lesquelles on peut s’adresser à sa mairie.

Les démarches courantes à effectuer en mairie

Entre la construction et l’entretien des locaux scolaires, l’organisation et la gestion des inscriptions à l’école et celles des restaurants scolaires et des temps parascolaires, la mairie doit trouver le bon équilibre entre les moyens mis à sa disposition par le ministère de l’éducation nationale et la réalisation de bonnes conditions d’exercice pour les enseignants dont la mission éducative essentielle pour l’avenir est perçue par les familles comme un sujet particulièrement sensible. La mairie est aussi le lieu où tous les citoyens sont amenés à effectuer des démarches exceptionnelles comme des certifications conformes, des légalisations de signatures, les inscriptions sur les listes électorales ou les demandes de certificats de vie ou certificats de vie commune. C’est aussi à la mairie que s’expriment toutes les doléances lors d’une enquête d’utilité publique ou plus récemment lors d’une consultation nationale pour un débat public. C’est également aux communes qu’incombe le devoir d’organiser l’ensemble du dispositif électoral de tous niveaux depuis les inscriptions, l’établissement et l’envoi des cartes électorales jusqu’au recueil des votes et leurs dépouillements qui sont ensuite transmis aux préfectures et centralisés au ministère de l’intérieur.

La mairie, le centre du lien citoyen

Les nouvelles technologies, notamment la dématérialisation des démarches administrative ont apporté de nombreuses simplifications dans les démarches administratives à faire par chaque citoyen mais ont aussi apporté une certaine marginalisation d’une partie de la population qui n’est pas encore adaptée au phénomène numérique. Une fois de plus, la mairie a un grand rôle à jouer dans cette transition afin de permettre à ces publics de rester dans le mouvement général et de continuer à bénéficier d’un interlocuteur pour effectuer ses démarches administratives. Comme difficulté devant la numérisation des données et difficulté dans la vie tout court sont souvent en correspondance directe, c’est l’occasion dans une commune, quand l’un ou l’autre administré s’adresse aux services compétents dans une démarche particulière, de se rendre compte des problèmes qu’il ou elle rencontre pour le diriger vers les services sociaux par exemple ou vers des associations qui seront en mesure de lui apporter une aide personnalisée. Même si ce genre de mission ne relève pas directement ni officiellement d’une mairie, il s’agit là d’une manière de mieux organiser le bien-être et le vivre ensemble pour une meilleure cohésion dans la commune et par extension dans le pays en général. Quand les problèmes peuvent être pris en charge et réglés au niveau communal, on évite peut-être ainsi qu’ils ne se propagent à un niveau plus général où ils seront plus difficiles à appréhender.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *