Guide d’installation de wc japonais

Troquer ses toilettes classiques contre des wc japonais devient de plus en plus tendance en ce moment. Ce dernier offre davantage de confort tout en étant beaucoup plus hygiénique et pratique. Au-delà de son côté sophistiqué, un wc japonais sontfaciles à mettre en place. Trouvez à travers ces quelques explications la manière de procéder pour parvenir à installer le vôtre sans faire appel à un plombier.

Installation d’un wc japonais avec appui au sol

Il est possible de faire installer un abattant pour wc  japonais sur des toilettes classiques. Avant de procéder à ce changement, il est important de couper l’arrivée d’eau et de vider intégralement le contenu de la chasse d’eau.

La prochaine étape consiste à retirer l’abattant classique. Votre kit d’abattant de toilettes japonaises doit être équipé d’une platine de fixation pour accueillir le nouvel abattant. Pour que l’installation se passe au mieux, il est indispensable que le kit que vous avez acheté corresponde à la taille de vos toilettes actuelles.

Prenez le joint T qui est livré avec le nouvel abattant pour le raccorder avec l’arrivée d’eau de vos toilettes. Après cette étape, vous pouvez rallumer l’arrivée d’eau pour vérifier la présente d’une quelconque fuite d’eau. Lorsque tout est bon, vous pouvez procéder au branchement de l’abattant sur une prise. Pour les différents réglages, il faut se référer à la notice de votre wc japonais.

Pour une installation complète

Celle-ci nécessite un peu plus de temps que l’installation d’un abattant. Pour cette tâche, vous aurez besoin de quelques outils comme d’une perceuse, une clé anglaise, un tournevis plat et un niveau à bulle. Un marqueur peut aussi servir pour le marquage de certaines zones.

L’installation dewc japonais commence toujours avec l’arrêt de l’arrivée d’eau. Si vous avez déjà un équipement sanitaire à l’endroit où seront placées vos nouvelles toilettes, il faut vider le fond de celui-ci. Pour que l’odeur des canalisations ne remonte pas et envahisse toute la pièce, bouchez la canalisation avec un morceau de tissu.

Ensuite, il faut retirer le joint d’étanchéité de l’ancien équipement et déposer le nouveau joint. Après cela, vous pouvez enchainer avec l’installation de la nouvelle cuvette et de ses nouvelles fixations. Les dernières étapes consistent à faire une mise en raccord de votre wc japonais avec l’arrivée d’eau et le raccord avec une source de courant électrique.

Pour des toilettes suspendues

La fixation d’un bâti-support est nécessaire sur un wc suspendus. L’installation de celle-ci constitue la première étape à entreprendre. Il peut être fixé au sol ou au niveau du mur en fonction du modèle de wc que vous avez. Il doit être réglé en fonction de la hauteur qui vous convient pour l’emplacement de la cuvette.

En général, la hauteur d’une cuvette de toilette suspendue se situe à 30 cm (pour des enfants) à 40 cm au-dessus du sol. Sa mise en place requiert de percer un trou dans le mur pour la mise en place des goujons d’ancrage qui vont permettre à votre wc japonais d’être fixé efficacement au mur.

Lorsque le bâti-support est fixé, vous pouvez passer aux raccordements en eau et en électricité. Assurez-vous qu’aucun dysfonctionnement n’est visible. Enfin, il faut relier le mécanisme de chasse à la plaque de commande pour que l’installation soit opérationnelle.

Faites appel à SOS plomberie Paris plombier

Si vous n’avez pas l’habitude de bricoler et que vous avez opté pour un wc japonais complet (et pas uniquement un abattant japonais), il est certainement préférable de contacter un professionnel. Ce conseil est d’ailleurs valable pour d’autres artisans, comme un électricien ou un serrurier.

Sachez qu’il est recommandé de demander plusieurs devis, afin de comparer les tarifs pratiqués. Il s’agira d’être vigilant au tarif horaire, ainsi qu’au nombre d’heures prévues par le plombier. Vous pourrez aussi vérifier que l’artisan est bien inscrit au registre des métiers. D’ailleurs, vous pouvez utiliser le numéro de Siret pour savoir depuis quand il exerce. Cela vous permettra d’avoir une idée sur l’expérience du plombier qui va éventuellement intervenir dans vos toilettes. Vous pourrez aussi rechercher des avis, pour savoir ce qu’en pensent les clients ayant déjà fait appel à cet artisan.

Une fois que vous aurez sélectionné votre plombier, cette installation par ce professionnel va vous offrir des garanties à plusieurs niveaux.

  • Vous serez certain que le travail sera réalisé correctement.
  • Cela vous fera gagner du temps, puisque vous n’aurez pas à trouver les bonnes informations, ni à chercher les bons outils pour faire une pose dans les règles de l’art. Étant donné qu’il est question de vos toilettes et que vous ne pouvez pas vous en passer, mieux vaut ne pas laisser trainer les choses.
  • Vous aurez une garantie de pose, au cas où vous rencontreriez un problème par la suite, en lien avec cette installation.

Bien entendu, vous avez la possibilité de contacter un plombier en urgence, si vous vous êtes lancé dans les travaux et que vous rencontrez des difficultés. Même dans cette situation, pensez à demander un devis. Vous serez certain de payer le prix qui sera indiqué dessus. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises.