High Tech

Fibre optique: l’assurance d’avoir une connexion haut débit !

Comme l’arrivée de l’électricité ou du gaz dans nos maisons, l’internet très haut débit influence profondément nos modes de vie. Grâce à la fibre optique, les services TV, Internet et téléphoniques sont plus efficaces et les nouveaux usages multimédias consomment de plus en plus de vitesse. En effet, la fibre optique est l’assurance d’avoir une connexion haut débit.

Mais qu’est-ce que la fibre optique ?

Pour avoir plus de renseignements concernant la fibre optique, vous avez la possibilité de visiter le site https://1abonnement.fr/comparatif-des-offres-adsl-et-fibre-internet.

La fibre optique est un fil en verre ultra pur ou en plastique extrêmement fin et flexible, permettant à la fois la transmission de la lumière et des données. Outre la composition, il se distingue du câble coaxial par sa capacité à transmettre une grande quantité de données à une vitesse proche de celle de la lumière sans altération même sur de très longues distances. Cela lui permet de vous donner accès à une connexion très haut débit.

En effet, sa vitesse de connexion peut atteindre plusieurs Gb/s. Si le débit de transfert de données ADSL est estimé entre 1 et 15 Mbit / s, la fibre optique offre un débit minimum de 300 Mbit / s tout en permettant une symétrie de flux, ce qui n’est pas le cas de l’ADSL. Ainsi, avec la fibre optique, vous pouvez profiter de téléchargements allant jusqu’à 1 Gbit / s contre 300 Mbit / s avec l’ADSL. Mais comment est-ce possible? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Quels avantages offre la fibre optique ?

Les offres de fibre optique présentent de nombreux avantages directement associés à une connexion Internet haut débit. La vitesse est plus élevée, mais aussi de meilleure qualité et sur de plus grandes distances. Vous pouvez donc télécharger, en VoD par exemple, plus rapidement, mais aussi profiter d’une qualité Ultra Haute Définition, 3D ou encore 4K impossibles d’accès avec une connexion traditionnelle.

L’utilisation simultanée est également beaucoup plus confortable compte tenu des performances du débit proposé. Ainsi, plusieurs personnes d’un même établissement pourront bénéficier d’une connexion haut débit.

La fibre optique permet également d’améliorer l’utilisation de nombreux services.

Quelle offre fibre optique choisir ?

En réalité, choisir une offre fibre optique c’est également choisir une technologie. La fibre optique est généralement liée à deux technologies: la FTTH et la FTTLA.

La FTTH signifiant Fiber To The Home, permets à l’abonné d’être connecté à la fibre optique de bout en bout. La FTTLA, Fiber To The Last Amplifier, veut dire que le réseau de fibres s’arrête à un nœud optique, après quoi les données sont acheminées via un câble coaxial vers l’abonné.

Les deux technologies permettent d’accéder au Très Haut Débit et très souvent, dans les comparaisons d’offres fibre, elles sont présentées ensemble même si seule la technologie FTTH peut revendiquer le nom de fibre optique. Lors du choix de votre offre fibre, assurez-vous de choisir la bonne technologie.

Pour vous repérer plus facilement, sachez que SFR, RED, La Poste Mobile, Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile sont les seuls opérateurs à proposer des offres avec la technologie FTTLA. Toutes les autres offres fibre du marché avec la technologie FTTH.

Laisser un commentaire