Comment se passe la fabrication de bougie parfumée ?

Il vous est sûrement déjà arrivé d’acheter une bougie parfumée dans un magasin de déco pour la maison. Ce sont des petits objets qui décorent votre intérieur, mais qui sont aussi utilisés pour parfumer la pièce dans laquelle ils se trouvent. Cependant, il est possible de fabriquer soi-même une bougie parfumée, que ça soit pour soi, pour offrir ou pour en faire un business. Si vous êtes tentés par cette idée, vous vous demandez certainement quel matériel est nécessaire pour fabriquer une bougie parfumée et quelles sont les étapes à respecter pour cela.

Quel est le matériel nécessaire pour la fabrication de bougies parfumées ?

Fabrication de bougie parfumée La première chose à considérer avant de se lancer dans la fabrication de bougies, c’est bien évidemment d’avoir le matériel nécessaire. L’avantage, quand on se lance dans la fabrication de bougies, c’est qu’on n’a pas besoin de matériel très professionnel ou élaboré.

D’abord, vous aurez besoin de votre matière première, qui est la cire de bougie. Vous pouvez faire votre choix parmi différents types de cire, à savoir :

  • Cire végétale ;
  • Cire d’abeille ;
  • Cire synthétique.

Les textures sont différentes, ce qui donne des rendus différents, et les prix le sont tout aussi.

Ensuite, il va falloir choisir la senteur de votre bougie. Il est alors possible de faire son choix parmi un grand nombre de variétés d’huiles essentielles, si vous souhaitez aller sur la route du naturel, ou alors des parfums synthétiques qui se vendent pour cet usage.

Un autre ingrédient nécessaire pour la fabrication de bougies parfumées, il s’agit des colorants, qui vont donner à votre bougie sa couleur. Ils peuvent être naturels et issus de fleurs ou alors synthétiques, sachant que les meilleurs colorants pour bougies sont sans aucun doute la poudre de Mica.

Enfin, il ne faut surtout pas oublier le contenant qui va accueillir la bougie. Il peut avoir un couvercle ou non, mais il est préférable qu’il en ait, et ce, afin de garder la senteur de la bougie le plus longtemps possible.

La dernière chose à ne pas oublier, c’est la mèche à brûler.

Quelles sont les étapes de la fabrication d’une bougie parfumée ?

Tout d’abord, il va être nécessaire de préparer la cire. Il va falloir la mesurer pour avoir la quantité nécessaire, puis la mettre dans un récipient et la faire fondre. Vous aurez deux méthodes pour faire fondre votre cire :

  • Il est possible de le faire grâce à un micro-ondes en faisant chauffer votre cire pendant une minute, la faire sortir pour la remuer puis la remettre en cas de nécessité. Cette méthode est rapide, mais elle peut faire brûler votre cire ;
  • L’autre méthode serait de la faire fondre grâce à un bain-marie. Un peu plus longue certes, mais elle permet que votre cire fonde tout doucement sans risque d’être brûlée.

Ensuite, vous allez venir rajouter à votre cire fondue le colorant ainsi que la senteur que vous aurez choisi. Il est nécessaire d’attendre quelques minutes avant de faire ces étapes, car la chaleur de la cire pourrait altérer les composants. Cependant, il ne faudrait pas le faire, non plus, trop tard, sinon le mélange ne sera pas homogène.

Après cela, vous allez préparer le récipient qui va venir accueillir votre cire. Vous allez d’un côté le réchauffer légèrement pour qu’il n’y ait pas de choc thermique quand la cire chaude va venir rencontrer le verre froid.

D’un autre côté, vous allez coller une mèche à brûler au fond du récipient puis la tenir en équilibre grâce à un bâton qui lui sera perpendiculaire avant de procéder au versement de la cire.

Vous allez ensuite laisser sécher votre bougie parfumée pendant des heures, voire même une nuit entière, pour de meilleurs résultats.

Quelles sont les dernières étapes de la fabrication d’une bougie parfumée ?

Il est possible de laisser sa bougie parfumée toute simple, ou alors de la décorer davantage. Vous pouvez par exemple, lui rajouter des fleurs séchées sur le haut que vous allez enlever avant de la brûler.

Si vous comptez utiliser cette bougie parfumée pour vous-même, vous pouvez vous arrêter à cette étape-là. Si vous comptez l’offrir ou alors la vendre, alors il est possible de la personnaliser davantage.

À l’aide d’un logiciel informatique, vous pouvez créer une image avec le nom de la personne à laquelle vous allez l’offrir, ou alors créer une étiquette pour votre marque avec le nom de cette dernière, la senteur de la bougie parfumée, ainsi que son poids.