Auto & moto

Durée de vie casque moto : quand faut-il changer son casque ?

Le casque moto est une obligation, il faut donc s’équiper d’un casque adéquat, homologué et adapté à votre taille et votre activité.

Mais s’il est important de bien choisir son casque, il est tout aussi important de savoir quand il faut le changer.

Dans ce guide, nous allons vous parler de tous les critères à prendre en considération lorsque vous achetez un casque moto, comment l’entretenir et le nettoyer et bien entendu, quand il faut le changer. Sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur les casques.

Comment choisir son casque moto ?

Si vous êtes novice, vous êtes certainement perdu au milieu de tout ce choix. Il suffit de faire une toute petite recherche pour se noyer dans tous les modèles, les tailles, les styles, les critères … Nous avons pensé à vous, et voici les critères à prendre en considération. Cliquez ici pour plus d’informations.

Premièrement, pour votre confort, il faut choisir un casque avec une taille parfaite. Il ne doit pas être trop grand. Nous vous conseillons d’ailleurs, d’acheter un casque un peu plus petit que votre taille car, la mousse à l’intérieur va très vite se tasser et l’intérieur sera plus large que votre tête.

Durée de vie casque moto

Le poids de votre casque est également un point important à prendre en considération. Certains types de casques sont plus lourds que d’autres. En règle générale, les casques moto font entre :

  • 1 400 g à 1 600 g ;
  • Mais vous pouvez trouver des casques plus légers, comme les casques jets qui ne dépassent pas les 1 100 g (cette légèreté n’affecte pas leur efficacité).

Veillez à ce que votre casque soit bien ventilé. Plus votre casque est ventilé, plus vous allez avoir de confort car sinon, la buée s’accumule à l’intérieur du casque et vous bloquera la vue, sans parler de la chaleur en été.

Vous devez également savoir que si la ventilation est trop importante, vous allez avoir plus de bruit à l’intérieur de votre casque.

Comment entretenir son casque ?

Le casque moto est un accessoire important qui est essentiel à votre sécurité. Vous devez donc bien l’entretenir. Sachez qu’avec le temps, le casque se modèle sur votre tête, et il sera plus confortable. Mais pour assurer sa longévité, il faut le nettoyer et l’entretenir fréquemment avec, soit de l’eau et du savon, soit avec des sprays spécifiques.

Durée de vie d’un casque moto

Il faut changer son casque moto dès que la mousse intérieure se tasse et que sont intérieur devient plus grand que votre tête. Il faut également le changer en cas de chute importante ou lorsqu’il est endommagé.

Il faut dire que la réglementation n’impose aucune règle quant à la durée de vie d’un casque moto. On entend souvent dire que c’est fixé à 5 ans, mais ce n’est pas vrai. Cela dépend uniquement de votre utilisation.