calcul

Devenir propriétaire, les étapes à suivre

Vous actuellement locataire de votre logement et vous souhaitez devenir propriétaire ? Ce projet immobilier est un projet important mais il convient de bien s’y prendre pour que le rêve devienne réalité. L’accession à la propriété peut être favorisée par des financements aidés comme le prêt à taux zéro ou le prêt PAS.

Mesurer son endettement, ses capacités à emprunter

Le recours au crédit immobilier est essentiel pour accéder à la propriété d’une maison ou d’un appartement, il faut cependant avoir connaissance de son endettement et de sa capacité à emprunter. C’est-à-dire qu’en France, un consommateur peut emprunter à condition que son taux d’endettement soit inférieur à 33%, au-delà il ne pourra pas trouver de solution auprès des mécanismes bancaires, sa situation étant jugée comme du surendettement. Il est donc essentiel de savoir combien emprunter pour devenir propriétaire. A noter que cette étude est également réalisée par le banquier, cela permet d’anticiper cette étape est d’avoir connaissance des possibilités de financement pour ajuster le prêt immobilier final. La durée peut jouer un rôle important dans le coût d’un crédit, tout comme le taux bien évidemment.

Comparer les offres de prêt immobilier

A partir du moment où l’enveloppe de prêt immobilier est connue, c’est-à-dire que le consommateur sait exactement combien il peut obtenir auprès des banques, il lui reste à lancer des démarches comparatives. Cela consiste tout simplement à utiliser un comparateur en ligne pour déposer une demande de prêt et s’assurer d’avoir précisé le montant souhaité, ainsi que la durée de remboursement. Après validation, le consommateur reçoit rapidement plusieurs offres de prêts d’établissements différents. Cela lui permet de comparer les taux proposés mais aussi de visualiser les conditions d’emprunts proposées sur le marché, avec la possibilité de choisir la meilleure offre de crédit à l’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *