Découvrir La Havane, à Cuba : que faut-il savoir ?

La Havane, la capitale de l’archipel cubain, n’arrête pas d’attirer et de fasciner les voyageurs. Sa richesse culturelle, sa douceur de vivre, ses édifices colorés, ses paysages contrastés en font de cette ville une destination unique. C’est vraiment une véritable aire de jeu pour les voyageurs en quête d’authenticité. Si l’envie vous prend un jour de partir à Cuba, La Havane est un passage incontournable. C’est l’unique porte d’entrée pour visiter le pays. Pourquoi ne pas profiter de votre passage pour admirer la beauté inégalée de la ville ? Voici un petit guide pour vous aider à bien préparer votre petit séjour à La Havane.

Vacances à Cuba : avez-vous besoin d’un visa pour entrer à La Havane

C’est décidé, vous avez choisi de partir à Cuba pour les vacances ! Avant de réserver vos billets d’avion, il faut d’abord vous préoccuper des formalités administratives. Quel que soit l’objectif de votre voyage et la durée de votre séjour, vous devez obligatoirement présenter un visa pour entrer à l’aéroport de La Havane. Pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans ce document, vous ne pourrez pas franchir l’aéroport. Ce visa vous permet de rester jusqu’à 30 jours sur place, à compter de la date d’entrée dans le pays. Au-delà de cette période, vous devez refaire la demande. Le délai d’obtention d’un visa pour Cuba est de 3 jours ouvrés. Il est tout de même conseillé de faire votre demande 2 semaines avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises. Pour demander ce visa, vous aurez besoin de :

  • 1 passeport en cours de validité au moins 6 mois
  • 1 formulaire officiel de l’ambassade de Cuba
  • 1 photo d’identité récente
  • 1 copie de la page d’identité du passeport
  • 1 attestation de voyage ou copie du billet d’avion

Comment se déplacer à La Havane ?

Pour visiter La Havane, vous devez penser à vos moyens de déplacement sur place. La capitale cubaine est une ville assez grande, la troisième plus grande ville dans les Caraïbes en termes de superficie. Il existe plusieurs types de transport pour se déplacer à La Havane.

  • Le wawa :

Le wawa est un bus permettant de se déplacer un peu partout à Cuba. C’est une bonne façon de visiter la ville de La Havane, surtout si votre budget est assez limité. Pour seulement 1 peso cubain, vous pouvez prendre ce bus.

  • Le taxi compartido :

Ce sont les vieilles Américaines transformées en taxi collectif. Le trajet de celui-ci est bien déterminé. Vous pouvez choisir ce moyen de transport pour visiter la ville de La Havane. Le prix est très avantageux, seulement 10 pesos cubains.

  • Le bici taxi :

Il s’agit d’un autre type de taxi à la fois destiné aux touristes, mais aussi aux locaux. C’est un moyen de déplacement pratique et confortable. De plus, il vous permet d’apprécier le paysage. Le bici taxi est tout indiqué pour les courtes distances.

Que voir à La Havane ?

Vous ne risquerez pas de vous ennuyer très vite dans la capitale cubaine. La ville a été façonnée par des siècles d’histoire. Ne soyez donc pas étonné d’y découvrir un très vaste patrimoine historique et culturel. La Habana Vieja ou la vielle Havane est incontournable. Celle-ci abrite une concentration inouïe de monuments remarquables, de musées et de bons restaurants. C’est ici que vous pouvez trouver l’une des plus célèbres avenues maritimes du pays, le Malecon. Ce n’est vraiment pas pour rien si ce quartier a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

N’oubliez pas également de faire un tour sur la fameuse Plaza Vieja. Elle abrite un nombre important d’édifices coloniaux entièrement rénovés. Le fort El Morro vous laissera aussi sans voix. Il s’agit d’une gigantesque structure de défense. Vous pouvez continuer votre visite dans le cimetière de Christophe Colomb, la Fabrica de Arte Cubano… Ce dernier est un site culturel dédié à l’art cubain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *