Non classé

Prépa architecture à Paris : comment se préparer à l’intégration des ENSA ?

À Paris, comme partout ailleurs, l’intégration à une école d’architecture requiert des compétences et bases qui permettent aux étudiants de maîtriser les outils d’analyse, de réflexion et de conception, pour assurer une formation fructueuse qui aboutira à une carrière professionnelle prometteuse. Mais comme personne ne naît spécialiste dans un domaine, les prépas en architecture proposent des classes préparatoires pour donner de l’élan au parcours académique des futurs architectes.

Pourquoi opter pour une prépa en architecture à Paris ?

De nos jours, le nombre d’établissements spécialisés qui proposent des prépas en architecture à Paris s’élargit de plus en plus, pour offrir une palette d’options diversifiée, ayant comme but principal la préparation des futurs étudiants aux concours d’admission aux ENSA, notamment Archiprep qui s’est fait une place importante, grâce à la richesse de ses programmes sur lesquels vous pourrirez vous étaler ici.

L’intégration des prépas en architecture à Paris peut se faire au cours de la dernière année de lycée, ce qui est encore plus avantageux. En effet, commencer ses cours préparatoires préliminairement permet de s’offrir plus de temps et de possibilités pour laisser mûrir son projet d’études et acquérir les compétences indispensables à la réussite des études en architecture. Ceux-là s’effectuent les weekends et durant les vacances, individuellement ou en groupe.

Notez, toutefois, que les prépas pour l’intégration des ENSA peuvent être intégrées même par les diplômés et passionnés qui pensent à une réorientation académique ou une reconversion professionnelle. Ceci leur donnera la possibilité d’opter pour des DSAA, DEEA (bac+3), DEA (bac+5), HMONP (bac+6), DPEA et DSA (bac+8), ou encore le diplôme international Bachelor of Architecture.

Les programmes des prépas en architecture à Paris

Prépa architecture Paris

En plus des stages préparatoires d’architecture à Paris, il existe d’autres institutions qui ouvrent leurs portes aux personnes qui souhaitent se spécialiser dans les métiers de l’architecture, notamment :

  • les plateformes en ligne, pour des cours à distance ;
  • les lycées publics ou privés ;
  • les écoles d’architecture que vous êtes susceptible d’intégrer ;
  • les écoles d’art.

Les écoles nationales d’architecture exigent à leurs futurs étudiants de faire preuve de créativité et de motivation, mais celles-ci doivent impérativement être justifiées et assurées par un certain niveau de culture générale et une maîtrise des outils de base. Chose à laquelle veillent principalement les prépas en architecture à Paris, qui, par conséquent, axent leurs programmes sur :

  • l’apprentissage des techniques de l’art, principalement le dessin en perspective et les maquettes ;
  • l’apprentissage des concepts de l’architecture et de ses dérivés, notamment l’urbanisme et la décoration ;
  • un aperçu sur l’Histoire de l’art et l’Histoire de l’architecture qui vont de pair ;
  • un aperçu sur les sites et monuments pittoresques parisiens, en allant à leur découverte ;
  • l’assimilation des méthodes d’analyse et de synthèse ;
  • la participation aux Workshops et ateliers de réflexion ;
  • la préparation aux concours écrits et oraux, ainsi que l’élaboration des dossiers de demande d’admission.

Les frais des prépas en architecture à Paris vont dépendre des formules, entre les prépas annuelles ou semestrielles, les cours particuliers et les stages intensifs ou pour entretiens oraux. Ceux-ci doivent être choisis en fonction des attentes et besoins de chacun.

Laisser un commentaire