Trucs et astuces

Comment protéger les bijoux dans sa chambre ?

Rate this post

Les bijoux d’un homme ou d’une femme sont des petits objets très précieux. Cette valeur peut être pécuniaire (ex : une bague en or acheté 1000€ pour le mariage) ou sentimentale (ex : un pendentif présent dans la famille depuis deux siècles et transmis de mère en fille).

Pour protéger ces objets de valeur dans votre chambre, vous devrez prendre quelques dispositions.

Un rangement approprié

De tels bijoux ne doivent pas traîner sur votre bureau ou votre table de chevet sans aucune protection. Souvent, cela commence ainsi, puis vous changez de place selon votre humeur du moment avant de vous rendre compte que vous en avez perdu.

Des bijoux doivent être dans des rangements adaptés. Vous en trouvez plein très pratiques et utiles sur ce site web.

Il est important de bien choisir la taille du ou des rangements, ainsi que le lieu où vous les mettez. Pour la taille, vous devez respecter les compartiments présents dans votre boîte à bijoux ou votre coffret. N’empilez pas dix boucles d’oreille alors que cela était prévue pour une. Sinon, vous risquez de provoquer des rayures sur les matériaux.

Ensuite, posez les rangements dans un endroit sûr comme une étagère de placard. Cela évitera que la boite ne tombe ou ne se perde.

Attention à la poussière et à la météo

Les bijoux sont fragiles. Beaucoup de femmes et d’hommes le savent et font bien attention au niveau des attaches ou des mailles d’une chaîne. En revanche, ils sous-estiment souvent l’impact des conditions de stockage.

Par exemple, si tout l’été, vous laissez votre boite à bijoux ouverte sur le bureau avec le soleil qui tape dessus, vous allez provoquer une détérioration des matériaux. Cela arrive même sur les métaux précieux.

De manière générale, ne laissez pas vos bijoux à l’air libre. Cela les protégera du soleil, mais également de la poussière.

Nous avons tous et toutes des bijoux que nous aimons, mais mettons peu souvent. C’est le cas des plus gros qui vont parfaitement avec une tenue de soirée, mais pas pour aller travailler. Sans protection, la poussière ambiante de la chambre, qui ne manque jamais d’arriver, vient se déposer sur les bijoux.

Le jour où vous souhaiterez les mettre, ils ne seront plus aussi brillants qu’auparavant. Pis, la poussière amassée peut finir en une matière collante très désagréable à toucher et il vous faudra passer par un nettoyage pour redonner du dynamisme aux bijoux.

Evitez-vous ce travail en prenant les devants.

Lutter contre la détérioration et le vol

Cela a beau être votre chambre dans votre logement, la sécurité n’est pas garantie. C’est le cas si vous avez des enfants ou des animaux. Votre petite fille pourrait adorer ouvrir les attaches des boucles d’oreille même si ces gestes font risquer une cassure au bijou. Quant à vos animaux, une chaîne devient vite un petit objet à mâchouiller très attractif.

Les risques extérieurs existent aussi, surtout dans un pays où les cambriolages sont en constante augmentation.

Avoir un rangement qui ferme à clé est un bon début. Pour les bijoux les plus précieux, une cachette est aussi une bonne idée. Ainsi, mettez tous vos bijoux classiques dans vos boîtes et glissez vos deux bagues préférées dans leur écrin, lui-même caché entre vos sous-vêtements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *