Beauté & santé

Comment prendre soin de son corps avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont devenues l’accessoire « must have » dans le monde du bien-être ces derniers temps. Il y a tant d’affirmations sur les différents bienfaits de chaque huile et sur la manière dont elles peuvent améliorer votre bien-être. Généralement, les gens connaissent les bienfaits ressentis par la diffusion des huiles essentielles. Or, il existe de nombreuses autres façons de les intégrer dans vos habitudes de bien-être. Découvrez-les dans cet article.

Pourquoi tout le monde raffole des huiles essentielles ?

Pour faire simple, les huiles essentielles sont simplement des huiles extraites de diverses plantes. Elles sont utilisées pour l’aromathérapie, ce qui est formidable pour prendre soin de soi. L’aromathérapie est un type de médecine alternative qui utilise les huiles essentielles pour améliorer votre bien-être et équilibrer votre esprit, votre corps et votre âme. Le plus souvent, cela se fait par l’odorat, ou par l’application topique des huiles sur la peau. Les différentes huiles ont des utilisations et des avantages différents. Par exemple, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour améliorer la qualité du sommeil, améliorer l’humeur, augmenter l’énergie, réduire l’anxiété ou la dépression, soulager la douleur, réduire l’inflammation, etc. Sinon, l’huile essentielle de vanille de Madagascar est, par exemple, reconnue pour adoucir la peau et chasser les mauvaises odeurs. Alors oui, elles peuvent soigner à la fois les maux physiques et le bien-être émotionnel ! C’est pourquoi elles sont un outil d’autogestion si efficace.

Quelles huiles essentielles choisir, et pour quoi faire ?

Les huiles essentielles sont fabriquées à partir de parties de certaines plantes comme les feuilles, les herbes, les écorces et les croûtes. Les fabricants utilisent différentes méthodes pour les concentrer en huiles. Vous pouvez les ajouter à des huiles végétales, des crèmes ou des gels de bain. Vous pouvez aussi les sentir, les frotter sur votre peau ou les mettre directement dans votre bain. Certaines recherches montrent qu’elles peuvent être utiles, si vous savez comment les utiliser correctement. Vérifiez toujours l’étiquette et demandez à votre médecin si vous n’êtes pas sûr que vous pouvez les utiliser.

Par exemple, pour stimuler l’humeur, vous pouvez utiliser l’orange, la menthe poivrée, la pamplemousse ou encore le citron. Pour la clarté mentale, il y a les huiles essentielles de romarin, de baies de genièvre, de sauge sclarée, de basilic et de citron. Afin de soulager le stress, utilisez la rose, la lavande, le jasmin ou le bois de cèdre. Pour nettoyer l’organisme, il y a aussi les vertus de la menthe poivrée, l’arbre à thé, l’eucalyptus ou la sauge sclarée. Sinon, l’arbre à thé, le pamplemousse, la cannelle, l’eucalyptus, le thym et le citron sont également connus pour être de forts antibactériens, et la menthe poivrée, l’épicéa, la lavande et la bergamote sont de bons anti-inflammatoires.

Pour le bien-être du corps, utilisez la lavande, le vétiver, la camomille, la marjolaine ou le santal pour avoir un bon sommeil. L’huile essentielle de vanille adoucit la peau et enlève les mauvaises odeurs. L’arbre à thé, le genévrier, la lavande, la bergamote, le bois de rose… sont très bénéfiques pour les cheveux et la peau.

Bien sûr, il y a tant d’autres huiles et d’autres avantages qui les accompagnent. N’hésitez pas à faire une petite recherche sur le sujet pour savoir quelle huile utiliser.

Si vous cherchez à donner du piquant à votre routine de soins corporels ou de beauté, ou si vous voulez simplement vivre plus proprement et plus sainement, pensez à ajouter des huiles essentielles à votre vie. Vous pouvez fabriquer vous-même vos produits de beauté à base d’huiles essentielles ou acheter des produits cosmétiques prêts à l’emploi. Il existe des tonnes de façons de le faire, et les avantages sont nombreux !