Maison

Comment choisir un professionnel pour les travaux de ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement prennent souvent une assez grande ampleur. De ce fait, leur réalisation nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée. Toutefois, le nombre de sociétés proposant de tels services ne cesse d’augmenter. En conséquence, il devient de plus en plus difficile de mettre la main sur un prestataire de confiance. Pour affiner votre recherche, nous vous proposons quelques solutions. Découvrez les détails dans cet article !

Comparez les prix que l’on vous suggère

Il faut beaucoup de patience pour trouver un bon façadier. En général, les professionnels  commencent par diagnostiquer la façade. Grâce à cette première intervention, il vous fournira un devis. Ce document vous servira déjà de filtre. Il peut en effet refléter le professionnalisme de l’artisan. Demandez à 3 ou 4 entreprises d’estimer le coût de vos travaux. Le but ici est d’avoir une idée du prix applicable sur le marché et de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. Aujourd’hui, vous pouvez même obtenir gratuitement un devis en passant par le site internet de certains établissements. Toutefois, restez vigilant. Un prix ridiculement bas témoigne souvent de l’incompétence et du manque de moyen du ravaleur pour mener à bien sa mission. Néanmoins, un prix trop élevé ne peut vous garantir un service de qualité. Pensez donc à aller directement à la rencontre du prestataire.

Ne faites confiance qu’aux sociétés faisant preuve de professionnalisme

Comme susmentionné, le devis est le premier élément qui vous permettra de juger une entreprise de ravalement de façade. L’établissement de ce document prend du temps. D’ailleurs, nous vous conseillons de rayer de votre liste les fournisseurs de services qui proposent des devis dressés à la hâte. Un vrai professionnel se penchera sérieusement sur votre cas. D’ailleurs, il consacrera du temps à vous détailler les travaux qu’il devra nécessairement entreprendre et le coût des différentes prestations qu’il propose. Évitez également les entreprises qui vous ont fait mauvaise impression. Comme vous serez amenés à travailler ensemble un bon moment, il est crucial que le courant passe entre vous. Les prestataires trop insistants, peu aimables et toujours indisponibles sont aussi à bannir. Ce sont des signes évidents de leur manque de professionnalisme.

Priorisez les entreprises ayant des labels de qualification

Les compétences d’une société spécialisée dans les travaux de ravalement peuvent se mesurer grâce aux certifications dont elles disposent. En effet, il est plus judicieux de privilégier celles qui sont certifiées QUALIBAT. Concrètement, QUALIBAT désigne l’organisme privé, reconnu par les pouvoirs publics, qui délivre ces labels. Le professionnalisme des entreprises est le critère de base. En outre, cet organisme prendra en compte les moyens matériels et financiers qu’elles possèdent. Seules celles disposant des ressources suffisantes pour mener à bien leurs missions seront retenues. Sachez que l’authenticité du document attestant qu’une entité est certifiée QUALIBAT est vérifiable auprès de cet organisme.

Fiez-vous à l’expérience des prestataires

Il est plus sûr de confier le ravalement de votre façade à ce façadier expérimenté en Gironde qui a à son compte plusieurs années d’expérience. En effet, il s’agit là d’un critère qui atteste la qualité de ses services. Aussi, vous avez la garantie qu’il mènera à terme votre projet. Néanmoins, n’hésitez pas à lui demander les références de ses anciens clients. Vous pourriez ainsi avoir un aperçu de son travail. Si l’occasion se présente, rendez-vous sur un chantier en cours. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, visitez son site internet pour voir un extrait de ses anciennes réalisations.

Privilégiez les entreprises qui offrent une meilleure garantie

Un professionnel se porte toujours garant de son travail. Par conséquent, il offre à ses clients une bonne garantie. En l’occurrence, il s’agit de sa souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC PRO) et de la décennale. Cette dernière vous permettra d’obtenir réparation en cas de dommage dû à la malfaçon de l’ouvrage. La prescription de cette garantie court à partir du moment de la livraison de l’ouvrage en question.

Laisser un commentaire