Maison

Comment choisir un matelas qui apporte un soutien ferme ?

Comme son nom l’indique, le soutien est la partie du matelas qui a pour fonction de soutenir le dos. Puisque nous avons des habitudes différentes, nos besoins le sont également en matière de matelas. Si vous avez tendance à dormir sur le dos ou sur le côté, vous devez privilégier les matelas disposant d’un soutien ferme. Pensez également à vérifier que l’accueil est assez moelleux pour installer les parties saillantes du corps. Toutefois, le plus important est de bien identifier votre besoin et de choisir le soutien qui vous convient le mieux.

Que faire pour choisir un matelas ferme ?

Quand vous voulez changer votre literie, il est impératif d’avoir toutes les informations sur cette pièce importante de votre chambre à coucher : matelas, sommier, suspensions, soutien, etc. En vous rendant au magasin, vous pouvez avoir toutes les informations. Les techniciens montrent des modèles de matelas tels les matelas-90×190, 60×160, etc. Il faut bien identifier votre besoin avant de faire votre choix.

Trois types de soutien sont rencontrés : extra-ferme, très ferme et ferme. On peut également entendre parler de : équilibré, souple et très souple. Le soutien est la partie qui se lie directement à la physiologie. Il aide à maintenir la parfaite position du dos. Il est donc essentiel de bien l’examiner pour restaurer la courbure naturelle du corps et avoir une position horizontale de la colonne vertébrale sans forcer aucune pression.

  • Choisir un matelas sommier conforme au poids et à la taille

En ce qui concerne le choix par rapport à la morphologie, la considération de la taille et du poids est essentielle. Il existe un outil qui se base sur le rapport poids-taille. Pour le matelas de type soutien ferme, il est surtout consacré de préférence pour les individus de :

  • 50 à 60kg de <1,50m ; 1,50m à 1,60m
  • 60 à 70kg de <1,50m ; 1,50m à 1,70m
  • 70 à 80kg de 1,50m à 1,80m
  • 80 à 90kg de 1,60m à 2,0m
  • 90 à 100kg de 1,70m à >2,0m

Il est conseillé de suivre ces normes vu qu’un matelas sommier très ferme peut entrainer la déformation de la colonne vertébrale. Un matelas extra-ferme, quant à lui, risque d’augmenter des points de pression.

  • Choisir la dimension du matelas conforme à la morphologie

Techniquement, par rapport à la dimension, on annonce en premier la largeur, ensuite la longueur. On n’énonce pas l’épaisseur mais il est à prendre en compte dans le choix. Pour une dimension optimale, il faut prendre une marge supérieure à la taille pour la longueur et à la corpulence pour la largeur. Un grand lit permettra à l’individu d’effectuer des mouvements, des positions dans lesquels il se sent à l’aise. Il est donc recommandé de miser sur un matelas 90×190 cm avec une épaisseur de 25cm, pour une place.

Quel sommier pour quel matelas ?

Il existe plusieurs types de matelas sur le marché. Concernant les matières, on cite : le matelas à ressorts, en latex et en mousse. Quand on parle de matelas disposant d’un soutien ferme, ce qui convient le mieux c’est le matelas à ressorts. Il est essentiel de noter que ce type de matelas fait partie des plus aérés. Cela représente un avantage principalement pour les personnes qui transpirent beaucoup durant la nuit. Ensuite, concernant le ressort, il y a : les ressorts ensachés, multi actifs, multispires et biconiques ou non ensachés. Pour le matelas à soutien ferme, l’idéal est d’utiliser les ressorts multispires, réputés pour leur robustesse et leur fermeté.

Enfin, concernant le sommier, il existe trois sortes : à ressorts, à lattes et à lattes relevables.  Pour les matelas à soutien ferme, le sommier à lattes est favorable, il convient à tout type de matelas. Son soutien régulier et également ferme.

Laisser un commentaire