gant de gardien
Sport

Comment choisir ses gants de gardien ?

Comment choisir ses gants de gardien ?
5 (100%) 2 votes

Dans les sports collectifs en général, et au football particulièrement, le gardien constitue la dernière ligne de défense, l’ultime rempart qui s’oppose aux joueurs adverses pour les empêcher de scorer. Il s’agit d’un poste extrêmement délicat, où la moindre erreur concédée peut couter très cher à l’équipe. C’est pourquoi le portier doit être correctement équipé pour disposer au mieux de toutes ses capacités et en faire profiter l’équipe. Et s’il y a un accessoire qui définit spécialement ce poste, c’est bien le gant de gardien ! Comment bien le choisir ? Voici les principaux critères à prendre en compte !

gant de gardien

Le grip

Le premier paramètre à considérer avant de passer sa commande chez des prestataires de référence comme Integral Sport par exemple, c’est le grip, qui n’est rien d’autre que la surface recouvrant la paume du gant de foot. Son choix doit s’opérer en fonction du contexte de jeu. Plus la mousse (latex) sera douce et épaisse, plus le gant lui-même sera confortable et accrocheur. Mais parallèlement, ce type de gant de gardien s’use prématurément, car l’abrasion du terrain et de la balle détériore plus vite les mousses sèches et souples. En conséquence, il est préférable de les réserver pour les matchs.

Par contre, les mousses plus solides ont une meilleure capacité à absorber les chocs des tirs à bout portant, et sont donc à préconiser pour le foot en salle ou pour les séances d’entrainement, notamment avec un coach. Le Astuce-sante.fr  vous en dit plus sur les avantages de prendre un coach. Certaines mousses ont même de meilleures propriétés adhésives, grâce à l’adjonction de composants activés par l’eau. Ceci rend les gants beaucoup plus performants en temps pluvieux.

Pour ceux qui jouent sur des terrains stabilisés et synthétiques, il existe des modèles de gant de gardien dont la mousse est adaptée à la pratique spécifique sur ce type d’aire de jeu, du fait de l’injection de graphite dans le latex. C’est cette particularité qui justifie la meilleure résistance de ce type de gant de foot à l’abrasion.

gant de gardien

La coupe

Qu’il s’agisse de gant de gardien Nike ou de n’importe quelle autre marque, il existe trois coupes principales pour une manicle de foot. Les Regular Cut, qui se caractérisent par leurs coutures positives ou extérieures, sont les plus courantes. Ces coupes de gant de gardien offrent une surface de contact optimale avec la balle, permettant ainsi au portier d’être plus à l’aise.

Les Gun Cut sont des coupes dont la couture donne un aspect préformé et légèrement concave au gant de foot, lui octroyant de fait une structure proche de celle d’un gant de baseball. Ce type de coupe est meilleur pour les prises de balle, surtout si en plus il s’agit d’un gant de gardien Nike. Quant aux Inseam Cut (coutures intérieures ou négatives), elles enveloppent à la perfection la main et les doigts. Ces coupes de gant de gardien affinent la précision des sensations tactiles.

Le maintien ou poignet

Il s’agit également d’un paramètre d’une importance cruciale pour faire un bon choix, tant pour la sensation apportée en termes de confort que pour la prévention d’éventuels traumatismes du poignet. Le maintien peut prolonger la paume lorsqu’il est en latex, avec une entrée de la main en V pour un maximum d’aisance. Qu’il s’agisse d’un gant de gardien Nike ou d’une autre marque, il est préférable d’opter pour un poignet de contention, qui peut être réglé avec une bande auto-agrippante. Cela favorise l’ajustement parfait du gant de gardien comme une seconde peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *