Le jeu participe à l’éveil des enfants. Ils en ont besoin pour appendre, explorer et se développer tant au niveau de la motricité qu’au niveau du langage. Même s’ils n’en ont pas toujours besoin pour s’amuser, les jouets sont des outils ludiques et éducatifs qui accompagnent ces moments de divertissement.
Pour remplir pleinement leurs fonctions, ces jouets doivent être adaptés aux besoins de l’enfant. Cependant, le plus dur reste de trouver parmi la multitude le candidat parfait qui répond à tous les critères. Si vous désirez choisir un bon jouet pour votre enfant, voici quelques bons conseils qui vous seront certainement utiles.
Tenir compte du plaisir du jeu
La fonction première d’un jouet est d’être utile au divertissement du jeune enfant. À quoi servirait un jouet s’il ne répond pas aux goûts et aux préférences de son propriétaire ? C’est pourquoi la première des choses à considérer dans le choix d’un jouet pour un enfant est le plaisir du jeu.
S’il ne manifeste aucun intérêt pour le jouet, il est probable que ce dernier reste « neuf » pendant longtemps et ramasse la poussière. Pourquoi ne pas faire les magasins en sa compagnie ? Vous pourrez découvrir ses intérêts réels en matière de jouets.
Tenir compte du stade de développement de l’enfant
Pour choisir le bon jouet pour votre enfant, un autre critère à considérer est son stade de développement. Il est courant de rencontrer des parents qui choisissent pour leurs enfants des jouets qui dépassent leurs âges. Bien que le jeu se doit de représenter un petit défi pour l’enfant, trop tirer sur cette ficelle est une mauvaise attitude.
En effet, si le jeu est trop complexe, il peut devenir pour l’enfant une source de frustrations. Il risque de ne plus l’utiliser, et ce, même lorsqu’il aura les habiletés nécessaires pour le réussir. Pour ce faire, vous devez à tout prix détecter ce qui lui correspond à un moment donné.
Pour trouver le jouet qui éveillera sa curiosité, vous retrouverez sur IDjouet.fr un très grand catalogue de jouets adapté à chaque stade de développement.
Choisir un jouet polyvalent
La polyvalence est aussi un point capital à considérer dans le choix d’un jouet. En effet, les jouets qui ne présentent qu’une seule façon de jouer font souvent l’objet d’un dédain de la part des enfants. Une fois qu’ils ont réussi à relever le défi que ces jeux présentent, ils n’y sont plus trop intéressés.
À l’opposé de ces jouets, ceux offrant différentes possibilités de jeu sont par contre très appréciés par les enfants. Ils leur permettent de prendre part activement au jeu. Les tout-petits sont toujours contents de découvrir d’autres manières ludiques de jouer avec un même jouet.
La sécurité du jouet
Un jouet ne se choisit pas par hasard. Il doit répondre à des normes de sécurité bien précises. Pour ce faire, la première chose à faire est de vérifier à partir de quel âge votre potentiel choix peut être utilisé par un enfant. Ceci évitera les risques de blessure, d’étranglement ou d’essoufflement pendant le jeu.
D’un autre côté, vous devez vous assurer que le jouet soit confectionné dans un matériau résistant, mais surtout non toxique. Un jouet portant le marquage CE reste un idéal en termes de sécurité pour votre enfant.