Bricolage Maison

Quelle isolation choisir : comment choisir la meilleure isolation possible ?

Choisir les meilleurs matériaux pour l’isolation est une étape très importante, et autant dire que c’est l’étape principale lorsqu’on veut faire des aménagements chez soi. Il faudrait simplement comprendre le principe de base. C’est ce qui vous permettra de ne pas avoir trop chaud en été ou trop froid en hiver et vous permet même d’éviter la surconsommation de chauffage lorsqu’il fait froid. On estime à peu prés de 30% le taux de déperdition de chaleur, et c’est ce qui rend ces éléments extrêmement importants.

Dans cet article, nous allons vous aider à choisir un bon isolants.

Où sont placés les isolants et quelles sont les astuces à connaître absolument ?

choisir isolation

L’isolation doit intervenir sur des structures bien précises : le toit, les murs, le plancher et le sous-sol. On peut choisir de garder une seule et même matière, c’est à dire que l’on peut garder un seul isolant pour toutes les surfaces. Alors, il vous suffit de connaître quelques principes de base pour savoir repérer les qualités et toutes les limites de chaque isolant présent sur le marché, et vous saurez plus tard, comment choisir la meilleure isolation possible.

La recherche d’isolant est vraiment importante à effectuer.

Beaucoup d’isolants sont vendus sur le marché, mais il est presque impossible pour un simple acheteur de se décider et d’avoir le recul nécessaire pour choisir la meilleure matière pour votre domicile, même si vous choisissez d’opter pour des produits haut de gamme, ou que vous décidez de prendre conseil chez un entrepreneur qui vous donnera toute une liste d’isolants. En plus, ajoutez à cela le prix de toutes ces recherches qui peut être très élevé, alors mieux vaut faire ses propres recherches et documentations lors du choix de l’isolant idéal.

Quels sont les isolants et comment peut-on les classer ?

choisir isolation

Tous les isolants sont classés par grandes familles, c’est une chose très importante à connaître avant de choisir le produit adéquat pour votre maison.

  • Les isolants d’origine minérale : les plus courants sont les laines de verre, laine de roche, laine de céramique et le verre cellulaire.
  • Les isolants d’origine pétrochimique : nous avons dans cette catégorie deux matières principales qui sont le polystyrène et le polyuréthane.
  • Les isolants d’origine végétale : il en existe plusieurs tels que la laine de bois, la laine de lin, la laine de chanvre, la laine de coco, la laine de foin, chènevotte de chanvre, ouate de cellulo…etc.
  • Les isolants appelés réflecteurs.
  • Les isolants issus de nanotechnologies telles que : la peinture, films minces, parements…etc.

Certains critères sont aussi à prendre ne compte comme les critères environnementaux, la santé publique, les ressources, le coût…etc.