Beauté & santé

Chirurgie yeux au laser : les conditions, coût ! On vous dit tout !

Myopie, Astigmatisme, hypermétropie…toutes ces anomalies visuelles qui peuvent être corrigées par une chirurgie au laser des yeux ! Mais quelles sont les conditions pour subir une opération au laser ophtalmologique ? Quel est le coût de cette intervention ? On vous dit tout dans l’article qui suit.

Chirurgie des yeux au laser, qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie au laser des yeux qui est la diminution de Light Amplifier by Stimulated emission of radiation, est une opération des yeux qui consiste à corriger certaines déficiences de vue comme : la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, la presbytie…comme elle permet aussi de corriger certaines lésions oculaires comme : les pathologies rétiniennes dont la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique, la rétinopathie hypertensive… ou encore le glaucome, les lésions en périphérie de la rétine, le traitement de prévention du décollement de la rétine, la cataracte…

Découvrez sur cette page les techniques, conditions et coûts de ces interventions.

Les conditions pour se faire opérer des yeux au laser

Cette nouvelle technique bien que très attractive pour en finir avec les problèmes visuels, tout le monde ne peut pas en bénéficier pour autant.
En effet, cette technique qui est l’opération au laser des déficiences visuelles ne s’adresse qu’aux personnes qui présentent des défauts visuels que l’on qualifie de faible à moyenne.
De ce fait, le laser n’est pas favorable pour les défauts de vision évolutifs ou non stabilisés comme c’est le cas de la myopie qui se stabilise à un certain âge. Mais d’autres critères sont notamment pris en compte comme :

  • l’épaisseur de la cornée ;
  • la taille de la pupille ;
  • l’âge ;
  • le type de défaut visuel.

De plus, cette intervention des yeux au laser est aussi déconseillée aux personnes souffrant de maladies oculaires, comme des lésions oculaires ou herpès oculaire, glaucome…et elle est notamment contre indiquée pour les femmes enceintes.

Les différentes techniques de la chirurgie au laser ophtalmologique

Les principales techniques de chirurgie au laser des yeux sont au nombre de trois et qui sont :

  • La PKR ou Photokératectomie ;
  • Le Lasik ou le Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis ;
  • Le Smile ou Small Incision Lenticule Extraction.

Toutes les trois visent à une correction de la courbure de la cornée pour améliorer la focalisation des images au centre de la rétine.

Chirurgie yeux au laser

Chaque technique présente des particularités diverses que voici :

  • La PKR : un délai d’opération d’un mois et requis entre chaque œil, est à l’origine d’une douleur post-opératoire de 2 à 3 jours et une récupération visuelle de 1 à 6 mois ;
  • le Lasik : le délai de chirurgie entre chaque œil peut être de moins d’une semaine, cette technique n’entraînant pas de douleurs post-opératoire ;
  • Le Smile est notamment une technique sans douleur post-opératoire.

Quel est le coût d’une chirurgie au laser des yeux ?

La chirurgie au laser des yeux a un coût qui diffère d’une méthode à une autre, et qui est dans une moyenne de 1500 à 3000 €;, un prix qui n’est pas remboursable mais qui présente néanmoins des avantages sur le long terme. Car vous pourrez alors réduire les frais de l’achat de verres et montures de vos lunettes, des visites chez l’ophtalmologue, le changement et entretien des lentilles…