Le sommeil fait partie des indispensables à une excellente forme physique et psychologique. Il n’est toutefois pas rare de se rendre compte que nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à faire leur nuit. Pour une raison ou une autre, ceux-ci adoptent de mauvaises habitudes, passant sous la barre des 7 heures minimales de sommeil recommandées.
Face à cette situation et à ses conséquences, il est important de prendre les bonnes habitudes et de retrouver une bonne hygiène de repos. S’il n’existe pas de remède magique pour bien dormir toutes les nuits, quelques bons réflexes pourraient faire une différence. En voici quelques-uns.
Préparer l’organisme à se reposer
Comme pour toute chose, il est important de préparer votre corps et son esprit au moment du coucher. Ainsi, quelques instants avant de vous mettre au lit, vous pourriez prendre quelques habitudes qui vous seront bénéfiques.
Couper les écrans tôt
C’est une mauvaise habitude, mais nous sommes nombreux à ne lâcher les écrans qu’au moment d’éteindre la lumière et de dormir. Or, il s’agit d’un gros problème puisque la lumière bleue émise par ces écrans retarde notre horloge biologique en nous gardant éveillés.
Environ demi-heure avant le coucher, éteignez les écrans et préférez les sources audios ! Si vous n’aimez pas les podcasts, essayez plutôt des livres à écouter sur des sujets qui vous passionnent. Vous pourrez aussi opter pour des livres physiques, dans la pure tradition de la lecture.
Manger léger, une priorité
Autre élément à éviter le soir venu : manger un repas très lourd et lent à digérer. Après une certaine heure, évitez tout ce qui est charcuterie, viande rouge, fromage, pain, gâteaux ou encore confiseries. Privilégiez plutôt un repas léger à base de légumes (pour le dîner, pourquoi pas une soupe ?), de dinde ou de poisson. Pensez aussi à boire de la tisane pour faciliter la digestion.
Créer la routine
L’organisme humain est une merveilleuse machine qui fonctionne par habitude. Pour améliorer vos conditions de sommeil, il est donc impératif de mettre au point une routine d’endormissement pour accommoder votre corps.
Se fixer une heure de coucher, une règle d’or
Tout est une question de régularité. Le principe est simple : fixez-vous une heure de coucher et assurez-vous de bien la respecter. Pour vous aider à profiter pleinement de votre repos, vous devrez trouver une heure qui convient à vos besoins de sommeil. Il est important que vous respectiez cette heure de coucher même le week-end et pendant les vacances, pour que votre corps en fasse presque un réflexe.
Se chouchouter avant d’aller au lit, mais pas n’importe quand
Pour vous détendre et vous préparer à aller au lit, vous pouvez réaliser des soins. Rien ne vous interdit de vous faire plaisir ! Par exemple, vous pouvez opter pour un masque visage ou un massage avec de l’huile.
En revanche, évitez les bains ou les douches juste avant d’aller au lit : cela vous maintiendra en éveil en vous rafraîchissant. Pour vous endormir plus facilement, l’idéal est de prendre votre douche ou votre bain environ une heure à une heure et demie avant de vous coucher. La fameuse réplique « pipi, les dents et au lit » prend tout son sens, figurez-vous !