High Tech

Bien choisir une caisse enregistreuse pour une boutique

Qui est la plus fidèle alliée du commerçant ? Que ce dernier possède une boutique de prêt-à-porter, une épicerie ou encore une boulangerie, sa première alliée sera et restera la caisse enregistreuse. Elle a révolutionné la manière d’effectuer les transactions en intégrant une technologie de plus en plus innovante et performante. Aujourd’hui, de plus en plus de commerçants s’équipent de caisses enregistreuses digitales qui facilitent leur quotidien. Même si le choix d’une caisse enregistreuse peut sembler anodin, c’est une démarche pouvant revêtir une grande importance. Certes, la fonction principale est l’encaissement, mais pas seulement. Des logiciels de caisse et de gestion associés à la caisse enregistreuse permettent d’optimiser les stocks ou encore la gestion du personnel.

Avant toute chose, il est essentiel de déterminer les besoins, car chaque commerce de détail a ses propres spécificités, il sera donc nécessaire de choisir une caisse enregistreuse adaptée à votre activité.

Quels sont les différents critères à prendre en compte ?

Même si la gestion d’un magasin n’est pas de tout repos, bien choisir sa caisse enregistreuse pour sa boutique et le logiciel facilite le travail. Voici donc quelques critères à considérer avant d’entreprendre cet achat :

  • La facilité d’utilisation : étant l’outil qui sera le plus utilisé dans un magasin, il est important que la prise en main soit accessible, même pour les plus novices. Il faudra veiller également à ce que les interfaces soient bien pensées.
  • Les besoins : vous devrez vous poser plusieurs questions avant de les déterminer. Combien de personnes vont utiliser la caisse enregistreuse ? Proposez-vous plusieurs moyens de paiement ? Voudrez-vous accéder à vos données de n’importe où ? Etc.
  • Des solutions informatiques précises, modulables et personnalisables : pour ce faire, le logiciel de caisse devra être en mesure de vous fournir plusieurs chiffres clés sur votre activité. Par exemple le niveau de votre stock ou le produit le plus vendu du mois ou encore les ventes de votre personnel, etc. Sur le plan administratif, le logiciel de gestion devra vous aider à établir des factures, à faire le point sur les livraisons ou à avoir une vision sur les règlements effectués à vos fournisseurs.
  • Le respect de la législation en vigueur : depuis le 1° janvier 2018, la loi oblige l’utilisation d’un logiciel certifié NF525 afin de lutter contre la fraude à la TVA

Pourquoi équiper sa caisse enregistreuse d’un logiciel de gestion ?

 Devenues de véritables terminaux de points de vente, les nouvelles caisses enregistreuses sont dotées de nombreuses fonctionnalités pouvant s’associer à des périphériques et des accessoires afin de faciliter la gestion du point de vente. Il sera possible de gérer :

  • Les différentes méthodes de paiement, cartes bleues internationales, espèces ou chèques
  • L’approvisionnement avec une vue générale des stocks disponibles
  • La relation client ou le programme de fidélité en utilisant un lecteur code barre par exemple
  • Les encaissements de chacun de vos employés
  • La comptabilité
  • L’enregistrement des transactions ou l’édition de rapports d’activité

Laisser un commentaire