Comment bien choisir un robot multifonction qu’il soit culinaire ou pâtissier ?

Comment bien choisir un robot multifonction qu’il soit culinaire ou pâtissier ?
5 (100%) 3 vote[s]

Les meilleurs prix du moment : Promo Robot Multifonctions

Le robot multifonction fait désormais partie des matériels incontournables pour faire la cuisine. Des amateurs aux professionnels, cet outil est très pratique pour réaliser n’importe quel plat. Avec la multitude de modèle existant sur le marché, il est certain que tout le monde y trouve ce qui lui convient. Il sera tout de même difficile de choisir parmi les gammes proposées par les fabricants. A travers ce guide, nous allons vous aider à trouver l’appareil dont vous avez besoin.

Les différents modèles de robots multifonctions

Il existe 5 modèles de robots multifonctions sur le marché. Des modèles qui sont tous très efficaces et très pratiques en cuisine et qui sont sectionnés selon leurs attributions.

Les modèles courants :

Les robots mixeurs : ce type de robot peut à la fois mélanger, mixer, râper ma nourriture. Ils sont très complets grâce aux nombres d’accessoires qu’ils disposent. Ils peuvent être utiles dans plusieurs domaines et peuvent parfaitement servir à tous les cuisiniers, adeptes ou amateurs. C’est le modèle de robots le plus prisé et qu’on retrouve le plus dans les cuisines.

Les robots cuiseurs : c’est le modèle le plus complet des modèles de robots multifonctions. Ils disposent en effet de toutes les fonctionnalités d’un robot mixeur, et parfois d’un robot pâtissier. Ils permettent par ailleurs de réaliser des plats chauds comme des soupes, des sauces ou des purées.

Les robots blenders : ils servent à mixer des soupes, à préparer des boissons ou de la mayonnaise. Ils peuvent également broyer des glaces et hacher des fruits secs.

Les modèles professionnels :

Les robots pâtissiers : ce modèle est particulièrement destiné aux pâtissiers et boulangers. Ils servent spécialement à remuer, malaxer et mélanger les ingrédients. Ils sont ainsi munis d’un moteur très puissant qui leur permet de réaliser des pâtes, même les plus compactes.

Les robots blenders chauffants : ce modèle dispose à la fois du fonctionnement d’un robot mixeur et d’un robot cuiseur. Ainsi, il peut tout ou presque tout faire. Ils sont souvent optés sur le plan professionnel.

Les éléments à considérer dans le choix d’un robot multifonction

Il y a certains critères que vous devez prendre en compte avant de vous procurer un robot multifonction. D’abord, vous devez définir l’usage de votre machine. Vous devez déterminer si le robot sera pour un usage quotidien ou seulement pour des évènements. Puis, vous devez savoir si le robot servira pour toute une famille ou pour une seule personne. Vous devrez également penser à la place que vous aurez à lui attribuer dans votre cuisine. Ils sont souvent équipés de plusieurs accessoires, vous devez alors trouver la place idéale pour placer votre appareil. Si vous n’avez pas assez de place, le mieux est de choisir un robot facile à ranger.

Les autres critères d’un robot de cuisine

Par ailleurs, il existe également d’autres critères qui ne sont pas à négliger pour avoir le meilleur robot multifonction. Ainsi, vous devrez considérer :

la puissance : la puissance d’un robot va de 240 à 2000 watts selon le modèle et la taille. Une puissance de moins de 500 W est réservée aux robots de petite taille. Celle entre 500 à 950 W est pour les robots de taille moyenne et les plus de 950 W pour les gros robots.

le moteur : le moteur définit la durée de vie de votre robot multifonction. Il y a les moteurs synchrones et les moteurs asynchrones. Il est préférable d’opter pour un robot à moteur asynchrone pour assurer une meilleure durée de vie à votre appareil et pour un niveau sonore moins encombrant.

la matière du corps : on trouve des robots en plastique et des robots en métal. Si vous voulez un appareil résistant, il est idéal de choisir un robot en métal quoiqu’il soit assez coûteux.

la capacité : elle varie entre 1 à 5 litres. Vous choisirez la capacité de votre machine en fonction du nombre de personnes à servir. Pour une seule personne, une contenance de 1 litre suffit largement. Pour une famille de plus de 4 personnes par contre, il faut opter pour une plus grande capacité.

les accessoires : ils vous permettent de varier vos recettes. Ainsi, en plus des accessoires de base, choisissez aussi un robot avec tous les accessoires dont vous aurez besoin. Pour faire de la pâtisserie par exemple, un fouet ou un pétrin sera utile. Pour des smoothies, le bol blender sera par contre nécessaire.

Le design : si vous êtes adepte de décoration, vous pouvez choisir un robot qui va avec la couleur et le style de votre cuisine. D’autant plus que les robots multifonctions sont de plus en plus esthétiques de nos jours, vous n’aurez plus ainsi la difficulté d’en trouver un qui correspondra à votre goût.

Quelques modèles de robots multifonctions à choisir

Le Kenwood K Cook : Le robot Kenwood K Cook est équipé d’un mixeur, d’un panier vapeur, d’une cuve pour les soupes et est capable également de frire. Il dispose d’une fonction rinçage très pratique.

Le Moulinex Cookeo Connect: c’est un robot à petit prix avec de nombreuses fonctionnalités. Il est doté d’un design rond très mignon et d’un guide pour réussir vos recettes. Ce guide est relié à une application téléchargeable sur un smartphone ou une tablette.