Boutique en ligne

Les différents types de bagues de fiançailles

Trouver une bague de fiançailles peut relever d’un grand défi, car offrir ce cadeau, c’est vivre un moment des plus spéciaux. Pour marquer le coup, il faut être certain que le bijou fera son effet, mais des millions de possibilités s’offrent à vous. La couleur, la personnalité, la taille du doigt et les matériaux sont autant de critères à prendre en compte. Pour y voir plus clair et faire le tri, il est essentiel de connaître les grandes catégories de bagues de fiançailles.

Les solitaires : un intemporel

bagues de fiançailles La bague de fiançaille solitaire est un grand classique de la bijouterie. Simple, elle est assortie d’un d’une pierre précieuse ou d’un diamant unique, mis en valeur par la sobriété du bijou. Sa discrétion et son élégance ont fait d’elle un intemporel.

Avec le temps, son design a évolué pour laisser place à toujours plus de créativité. Il convient de souligner qu’il en existe plusieurs variations à savoir :

  • Le solitaire épaulé, dont la gemme principale est accompagnée de plusieurs autres pierres, rendant le bijou plus imposant ;
  • Le solitaire entouré, ou la pierre unique est mise en valeur par des diamants qui l’entourent ;
  • Le solitaire pavé, dont l’anneau est serti de petits diamants très fins.

Quelles que soient les envies, le solitaire offre un large choix, allant d’un style épuré à un style plus sophistiqué.

Les pierres précieuses

Les pierres précieuses (autre que le diamant) sont une bonne alternative, car elles apportent une touche de couleur raffinée à la bague. Elles ont également chacune leur propre symbolique, et ce détail peut pour certains faire pencher la balance.
Premièrement, l’émeraude est une gemme de couleur verte, considérée comme la plus noble des béryls, une famille de minéraux. Selon certaines croyances, elle symbolise le renouveau, la sagesse, et pour beaucoup, l’amour.
Ensuite, la saphir est une pierre teintée d’un bleu profond. Comme sa couleur est très proche de celle du ciel, elle est très importante dans la religion catholique, car elle représente la pureté et la fidélité.

Quant au rubis, il convient de notifier qu’il est associé à la passion, du fait de sa couleur rouge intense. Bien que les pierres précieuses soient aussi un grand classique de la bijouterie, les créateurs rivalisent d’originalité pour vous proposer toujours plus de nouveautés.

Les bagues créatives, pour une touche de folie

L’émergence de nouveaux créateurs et de nouvelles tendances a entraîné une très large diversification des bagues de fiançailles. Du très simple anneau à une création totalement extravagante, toutes les fantaisies sont permises ! Ainsi, vous pouvez trouver des bagues avec deux, trois ou plusieurs pierres, dont la taille varie selon les désirs des bijoutiers.
Vous avez de l’humour et vous souhaitez faire un clin d’œil à votre partenaire ? Optez pour un bijou fantaisie : personnage ou objet de cinéma culte, bague connectée, vintage… Tout est possible. Cet aspect ludique peut cependant avoir ses limites. Réfléchissez-y à deux fois et soyez sûr de votre achat ! Vous allez, sans aucun doute, marquer les esprits.