Le cyclisme sportif connaît un succès grandissant en France, sport complet et non agressif, beaucoup de Français ont opté pour cette solution, surtout durant la période de déconfinement suite à la pandémie de la Covid-19. Néanmoins, même si ce sport offre plusieurs avantages, le matériel nécessaire reste tout de même assez cher.
C’est pour cette raison que de plus en plus de cyclistes, amateurs et professionnels, n’hésitent plus à assurer leur vélo de course, notamment avec le nombre grandissant de vols de vélos enregistrés chaque année en France. Si vous êtes propriétaire d’un vélo de course et que vous cherchez à l’assurer, nous vous invitons à lire attentivement l’article ci-dessous.
Assurer mon vélo de course : est-ce obligatoire ?
Il faut savoir que même en 2024, aucune loi en France ne vous oblige à assurer votre vélo, mais compte tenu des risques encourus par les cyclistes professionnels, sur le peloton et même en hors compétition, un contrat d’assurance peut être d’une grande aide. En effet, même si le cyclisme professionnel n’est pas un sport agressif, mais le risque d’une chute entraînant une blessure ou la destruction d’un équipement du vélo ou de sa totalité est bel et bien présent. Comme ces vélos coûtent en moyenne entre 3 000 et 9 000 euros, une bonne assurance peut vous éviter de sérieux problèmes financiers.
Il est donc recommandé de choisir une bonne assurance pour vélo de course, car vous pouvez bénéficier d’un dédommagement en cas d’accident en compétition ou lors d’un entraînement. Un bon contrat d’assurance vous couvre aussi contre le risque de vol. Les malfaiteurs savent que ce type de matériel est très cher et peut rapporter gros, votre assureur vous indemnisera, à hauteur de votre degré d’assurance, en cas de vol. Même les frais médicaux peuvent être pris en charge par l’assurance pour vélo de course, c’est un réel avantage pour tout cycliste professionnel. Vous l’aurez ainsi compris, même s’il n’y a aucune obligation en matière d’assurance, mais ses avantages sont réels et peuvent vous éviter de gros soucis.
Comment choisir une assurance pour vélo de course ?
Il est vrai qu’un contrat d’assurance pour vélo de course peut être assez onéreux, ceci semble parfaitement compréhensible quand on prend en considération l’estimation du coût par l’assureur. En effet, le coût du contrat varie entre 4.5 % et 7 % du prix du vélo, ce pourcentage est relatif au niveau de l’assurance choisie par le client. Néanmoins, il ne faut pas prendre pour seule base de comparaison le prix des cotisations, car un prix réduit est souvent synonyme d’une mauvaise prestation. Ne sautez donc pas sur le contrat d’assurance le moins cher et pensez à mettre toutes les chances de votre côté. Le but est de faire une comparaison entre le plus grand nombre d’offres possible et de prendre en considération les avis sur l’assurance pour vélos des autres cyclistes en gardant un œil sur :
- la mention de l’antivol : il faut faire attention au type d’antivol exigé par votre assureur et où il doit être fixé exactement sur le vélo afin d’éviter de tomber dans le cas d’une exclusion de remboursement ;
- les types de garanties : vol avec effraction, agression en milieu urbain, vol avec agression et à quel moment de la journée, vous êtes assuré. Vous devez tout vérifier en détail ;
- assurance compétition : vérifiez que votre vélo de course est assuré contre les chutes et les accidents en compétition, car ces derniers peuvent l’endommager définitivement ;
- assurance lors du transport : les accidents peuvent arriver même quand vous n’êtes même pas sur votre vélo, il est recommandé de rajouter cette garantie à votre contrat ;
- franchises et plafond de remboursement : ces points sont beaucoup plus importants que les cotisations, choisissez les plus avantageux ;
- la prise en charge médicale : votre assureur devra vous proposer une assistance en cas d’accident ou de blessure pour vous aider à supporter les charges médicales.
Passez à l’action et assurez votre vélo
Une fois que vous aurez fait le choix de votre assureur, il ne vous reste qu’à assurer votre vélo de route et de profiter des avantages de votre contrat d’assurance. N’hésitez pas à renforcer votre contrat avec des garanties supplémentaires, surtout si vous êtes professionnel et que vous participez à plusieurs courses par an. Ceci vous demandera plus d’efforts qu’un cycliste du dimanche, augmentant ainsi le risque de chute, de dégradation de votre vélo ou de blessure qui entraînera des charges médicales plus ou moins lourdes. N’attendez plus et assurez votre vélo de course, c’est votre outil le plus précieux, il faut donc en prendre grand soin.
Assurez votre vélo avec April Moto !
Se protéger sur la route est crucial, peu importe le moyen de transport utilisé. Outre l’aspect sécurité, le fait de posséder une assurance pour votre vélo présente de nombreux avantages. C’est pour cette raison qu’intervient April Moto.
En effet, être assuré lorsque l’on roule à vélo permet aussi d’être couvert contre les effractions. Tous les potentiels risques durant votre trajet seront couverts. En fonction de l’offre choisie, vous pouvez avoir plusieurs et différentes options dans votre contrat d’assurance.
Il est à noter que même si vous êtes d’ores et déjà couvert par votre assurance habitation, il vous est tout à fait possible de compléter les options de garantie avec une assurance vélo. À partir de moins de 5 euros par mois seulement, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance vélo avec April Moto !
Vous pourrez, par exemple, bénéficier d’une protection corporelle, une option à 3,17 euros. Celle-ci vous permettra d’être indemnisé en cas de blessures, suite à un accident. Sur le site d’April Moto, il vous est possible de réaliser un devis en ligne gratuitement, afin de trouver la meilleure offre correspondant à votre situation et à vos attentes.
Sans assurance pour votre vélo, vous risquez une certaine perte financière, notamment en cas de vol. En effet, si vous êtes dans une ville, vous êtes plus à risque de subir un vol de vélo. Chaque jour en France, plusieurs vélos sont volés, il convient alors d’être vigilant et d’opter pour une assurance afin d’être indemnisé.
Dans ce cas de figure, votre assurance habitation ne suffit pas. Elle est utile uniquement si l’on vous vole au sein même de votre maison/immeuble. Autrement, vous ne serez pas indemnisé si votre vélo a été volé dans la rue ou au travail, par exemple. Par ailleurs, vous ne serez pas livré à vous-même lorsque vous roulerez sur la route.
Si vous subissez une crevaison ou une panne quelconque, vous bénéficierez d’une prise en charge de votre moyen de transport. Cela est évidemment valable pour les vélos électriques. Vous l’aurez compris, pour tous les cas de figure, il convient d’être vigilant et d’opter pour une assurance vélo. Ce moyen de transport représente un certain investissement et il serait dommage de le perdre sans être indemnisé.
Choisissez donc April Moto pour bénéficier de tous ces avantages sur la route et souscrire à l’offre qui vous correspondra pleinement !