Beauté & santé Vie Pratique

Quel appareil auditif est fait pour moi ?

Pour les personnes souffrant de surdité, un appareil auditif est très pratique. Il offre une bonne perception des sons, et permet de stimuler et d’adapter le cerveau à la perte de l’audition. Son choix est alors un exercice assez délicat. Découvrez ici quelques astuces pour choisir un bon appareil auditif.

Comment choisir son appareil auditif ?

Pour l’acquisition d’un appareil auditif, une ordonnance médicale est obligatoire. Ainsi, avant de procéder à un choix, vous devez prendre rendez-vous chez un audioprothésiste. En effet, seul un examen auditif avec l’aval d’un médecin ORL a une valeur médicale et vous autorise à acheter cet appareil. Le canal auditif, le niveau du défaut de l’ouïe et l’aisance d’utilisation sont déterminants dans la prescription de l’appareil auditif. On distingue trois principaux types de prothèses auditives : en contour d’oreille, intra-auriculaire et micro-contour d’oreille. Pour effectuer un choix adapté à votre besoin, vous pouvez consulter une liste des appareils de la marque Signia, anciennement Siemens, qui est reconnue pour sa qualité.

Quel appareil auditif choisir

La prothèse contour d’oreille est adaptée aux enfants, ces prothèses auditives sont classiques et simples à utiliser. Elles sont appropriées pour le traitement des problèmes auditifs sévères et profonds. Très robustes, elles offrent une bonne commodité d’écoute et un volume satisfaisant. Cependant, les contours d’oreille sont peu esthétiques et difficiles à utiliser par des personnes qui portent des lunettes.

Les prothèses micro-contours d’oreille sont de deux catégories. La première possède un écouteur qu’on peut déplacer. On la loge généralement dans le conduit auditif et elle est retenue par un micro joint. Quant à la seconde, son écouteur se trouve à l’extérieur du conduit et il est adaptable à une micro garniture. Les prothèses micro-contour n’obstruent pas le conduit auditif et sont très esthétiques.

La prothèse intra-auriculaire est conçue sur mesure. Elle est discrète et petite, voire invisible. Elle dispose d’un microphone qui est placé à l’intérieur du conduit de l’oreille.

Quelles fonctionnalités pour un appareil auditif ?

Les appareils auditifs ont de nombreuses fonctionnalités. La plupart de ces machines sont dotées d’un anti-larsen. Il s’agit d’un dispositif qui protège l’oreille contre les gazouillements dus à l’approche d’un micro et d’un haut-parleur. De plus, ces appareils permettent de réduire les bruits environnants. En effet, grâce à un système intégré, ils régularisent le volume des différentes sonorités perçues. Ainsi, celles qui sont estimées néfastes à l’écoute sont automatiquement corrigées. Cette fonction offre une bonne compréhension de la parole.

Les prothèses auditives modernes proposent des fonctions encore plus avancées comme la connectivité et la multifonctionnalité. Aujourd’hui, il est possible d’écouter de la musique avec son appareil auditif et d’établir une connexion sans fil avec certains appareils électroménagers. De plus, ces machines auditives donnent la possibilité de réduire les bruits impulsionnels. En effet, certains modèles proposent par exemple une fonction binaurale. Cette dernière facilite la différenciation des sons et leur localisation. Par ailleurs, plusieurs possibilités de réglages automatiques y sont intégrées de manière à proposer une qualité d’écoute optimale.

Il est aujourd’hui possible d’utiliser un appareil auditif et de vivre une vie tout aussi normale qu’une personne qui n’en porte pas. L’essentiel est de bien faire le choix selon vos besoins.