Maintenant que vous connaissez sur le bout des doigts les préceptes du tri sélectif, peut-être êtes vous désireux de savoir ce que deviennent ces fameux déchets une fois collectés. Parce que trier est une bonne chose, mais être informé quant au « pourquoi trier ? » en est aussi une. Qu’est ce que recycler ? C’est réutiliser tout ou une partie d’un déchet pour fabriquer de nouveaux produits avec les matériaux qui en sont extraits. Une seconde vie qui permet de limiter l’usage des matières premières et donc, l’impact sur l’environnement.
LE VERRE
C’est un matériau qui se recycle à l’infini. Après broyage et refonte du verre, le calcin récupéré (autrement dit, les débris de verre) permet de fabriquer d’autres bouteilles, pots, bocaux en verre.
LE PLASTIQUE
Il existe différents types de plastique, mais tous sont dans un premier temps broyés et fondus.
♦ Le plastique transparent : il devient des fibres textiles qui permettent de fabriquer des vêtements en polaire, du rembourrage pour les oreillers et les couettes, des peluches par exemple.
♦ Le plastique opaque : il devient des tuyaux en plastique, des revêtements de sols, des coffrages de piscine, du mobilier en plastique, des bacs à fleurs.
Quelques chiffres :
> 66 bouteilles d’eau = 1 couette
> 11 bouteilles de lait = 1 arrosoir
> 27 bouteilles d’eau = 1 pull polaire
> 450 flacons de lessive = 1 banc de 3 places
LES PAPIERS/JOURNAUX/MAGAZINES
Ils sont dissous dans de l’eau afin d’enlever l’ancre qu’ils contiennent avant d’être transformés en pâte à papier. Ils deviennent ensuite de nouveaux journaux, livres, magazines, emballages.
LE CARTON
En moyenne, il se recycle une dizaine de fois. Ils suivent le même procédé que le recyclage du papier mais il devient de nouveaux emballages de briques de lait, de paquets de gâteaux, du papier hygiénique, essuie tout, carton ondulé.
L’ALUMINIUM
Il se recycle à 100% et à l’infini. Il devient un fer à repasser, un radiateur, un vélo, des pièces de moteur de voiture.
LES AUTRES DECHETS
♦ Les piles : elles sont triées, désintoxiquées et incinérées
♦ Les sacs plastiques : ils deviennent des sacs poubelle. Pensez à réutiliser vos sacs.
♦ Les cartouches d’encre : elles sont remplies et remises en circulation
♦ Les végétaux : ils sont broyés puis composter. Vous pouvez d’ailleurs réaliser votre compost vous-même.
Mais dans tout cela si on changeait nos pratiques et que nous faisions de l’échange ou de la revente au lieu de jeter ! Je conseille de lire le très bon article de Libération à ce sujet sur les nouvelles pratiques et la création de site comme Tipkin.fr. Même Le monde propose a rédiger un article sur le sujet, on ne gaspille plus mais on échange.