Tout comme vous, la plupart des ménages en France ont toujours préféré l’électricité comme source d’alimentation de leur système de chauffage qu’il soit central ou d’appoint. Vous recherchez actuellement un appareil qui fonctionne grâce à l’énergie électrique et qui serait capable de réchauffer votre pièce ? Dans ce cas, le radiateur électrique est le meilleur système de chauffage que vous puissiez choisir. Retrouvez ici nos conseils afin de choisir le modèle de radiateur électrique qui pourrait le plus vous convenir.
C’est quoi au juste un radiateur électrique ?
Facile à installer et à utiliser, le radiateur électrique est un système de chauffage, qui comme l’indique son nom, est traversé par le courant électrique afin de restituer une chaleur pour réchauffer ensuite la pièce. Selon la technologie avec laquelle est conçu le radiateur électrique, la restitution de la chaleur peut être douce ou sèche. En effet, le radiateur électrique a un fonctionnement qui est basé sur le principe de l’effet joule. C’est un principe selon lequel la chaleur est produite lorsque le courant électrique passe à travers une résistance électrique contenue dans un conducteur.
Ainsi, lorsque vous branchez sur une prise le radiateur électrique, ce même phénomène se produit pour transformer l’énergie en chaleur. Vient à présent l’étape de la diffusion de la chaleur dans la pièce. Deux phénomènes physiques interviennent alors. La chaleur peut en premier lieu être diffusée par convection. Dans ce cas, la chaleur se diffuse dans la pièce afin de réchauffer l’air. On parle alors de convection naturelle. Mais si la chaleur est diffusée dans la pièce grâce à un système mécanique comme un ventilateur par exemple, on parle de convection forcée. En second lieu, la chaleur peut également être diffusée par rayonnement. Dans ce cas, la chaleur est émise sous forme d’une lumière infrarouge qui peut être visible sur certains modèles.
Au final, le radiateur électrique est un système de chauffage extrêmement efficace surtout lorsqu’il s’agit de se réchauffer lorsque les températures commencent à baisser.
Les différents types de radiateur électrique
Ce qui est énormément intéressant avec un appareil de chauffage comme le radiateur électrique est qu’il est disponible en plusieurs types. Ainsi, sur le marché actuel, il est possible de retrouver :
Le convecteur électrique
Ce type de radiateur électrique fonctionne par convection. C’est-à-dire qu’il y a de l’air frais qui entre par le bas de l’appareil afin d’être réchauffé une fois en contact avec la résistance contenue dans le radiateur électrique. Cet air chaud sort alors par le haut de l’appareil puis se diffuse dans toute la pièce. C’est un appareil qui n’est réservé que pour les petites pièces.
Le radiateur électrique soufflant
Généralement bruyant, le radiateur électrique soufflant fonctionne sur le principe de la convection forcée. En effet, une fois que la chaleur est produite sur le principe de la convection, sa diffusion dans la pièce se fait grâce à un système de ventilation. Mais il faut dire que c’est un type de radiateur électrique qui diffuse une chaleur sèche. Mais les modèles dits céramiques offrent une chaleur plus agréable.
Le radiateur électrique rayonnant
Portant également le nom de radiant électrique ou de radiateur rayonnant, le radiateur électrique est un système de chauffage dont le fonctionnement est basé sur le principe du rayonnement. En effet, lorsque l’appareil est branché puis mis en route, les résistances électriques qui sont en son sein se chauffent puis réchauffent à leur tour une plaque métallique contenue dans l’appareil. Cette plaque va alors diffuser des rayons infrarouges afin de réchauffer la pièce.
Le radiateur électrique à inertie
C’est un type de radiateur électrique bien apprécié pour sa chaleur douce. Il est disponible en deux versions en fonction du corps dans lequel la chaleur est accumulée. Lorsque la chaleur est accumulée dans un corps liquide, on parle de radiateur électrique à inertie fluide. Mais lorsqu’elle est accumulée dans un corps solide, on parle de radiateur électrique à inertie sèche.
Quelles sont les autres critères pour choisir son radiateur électrique ?
Pour choisir tout appareil et de surcroît un appareil de qualité, il est recommandé de se tourner vers quelques essentiels critères. Cependant, dans le cas du radiateur électrique, le type d’appareil est le premier critère à considérer. Vu que ce point vient justement d’être abordé, il faut poursuivre sur les autres critères. Mais avant tout notifions qu’il y a certains types de radiateurs électriques qui sont destinés pour des pièces spécifiques. C’est ainsi que les radiateurs à inertie sont plus adaptés pour les principales pièces de vie. De même, un radiateur soufflant trouve bien sa place dans une pièce comme la salle de bain. Pour les pièces plus fonctionnelles comme la cuisine, le convecteur électrique est plus convenable.
Parlant par ailleurs des autres critères, il y a notamment la puissance. En ce qui concerne la puissance, vous devez retenir que pour réchauffer une pièce de 1 m², il vous faut un radiateur électrique avec une puissance de 100 W. Il y a ensuite les normes de sécurité. Pour vous assurer une certaine sécurité lorsque vous utilisez votre radiateur électrique, veillez à ce qu’il possède les normes NF Électricité Performances, le marquage CE et pour un radiateur électrique destiné pour la salle de bain, la norme de sécurité classe II est recommandée.
Enfin, ne négligez surtout pas les options, car elles vous procurent un certain confort lors de l’utilisation de votre radiateur électrique. Ainsi, vous pouvez retrouver les options telles que la fonction turbo ventilation, l’affichage digital, les roulettes ou une poignée de transport.
Le radiateur électrique : ses points forts et faibles
Parlant des points forts du radiateur électrique, nous pouvons dire que c’est un appareil facile à installer offrant un large choix de modèles. De plus, c’est un appareil respectueux de l’environnement avec un coût d’achat assez faible. De plus, malgré que la plupart des modèles de radiateur électrique possèdent un prix assez bas, Ils sont efficaces.
Parlant des points faibles, la consommation d’énergie d’un radiateur électrique peut très vite grimper. De plus, certains modèles peuvent offrir un inconfort thermique comme lorsque la chaleur diffusée est sèche.