Allant de l’Asie Mineure vers l’Europe de l’Est, la Turquie est l’un des rares pays transcontinentaux qui existent. Avec la grande ville Istanbul qui se trouve à cheval entre les deux continents, le pays conserve toujours sa diversité culturelle acquise grâce à ce positionnement stratégique et à son historique de colon et colonisé à la fois. Une économie en pleine croissance, une culture hors pair, une gastronomie méditerranéenne exemplaire et des sites touristiques majestueux, toutes ces caractéristiques forment un cocktail attrayant pour attirer un nombre de visiteurs de plus en plus important. Cependant, l’obtention du visa et les démarches pour y arriver ne sont pas du tout faciles.
Les différents types de visas Turquie
Comme pour tout pays ou tout consulat, la demande de visa peut avoir un seul motif bien spécifique en conformité duquel il est requis de formuler la demande en question. Il existe une multitude de types de visas avec une catégorisation différente, soit selon la finalité du voyage ou bien le nombre d’entrées dans le pays. En fonction de votre volonté et de votre besoin vous pourriez demander :
- Le visa touriste : ce type de visa est délivré à toute personne étrangère souhaitant visiter la Turquie en tant que touriste. Un séjour de trois mois maximum est accordé ;
- Le visa de travail ou d’études : ce type de visa requiert un titre de long séjour, mais d’abord un contrat de travail ou une acceptation universitaire doit être fourni ;
- Le visa à simple entrée : comme son nom l’indique, ce type de visa vous autorise à entrer au pays une seule fois, si vous épuisez votre chance vous n’aurez plus le droit d’y revenir même si votre visa est toujours valide ;
- Le visa à multiples entrées : cela comprend un concept contraire au précédent, car vous pourrez entrer et quitter le pays comme bon vous semble à condition de respecter la validité.
Demande de visa en ligne (e-visa)
La demande de visa en ligne pour partir en Turquie se fait par le remplissage d’un formulaire en ligne par le biais d’un site destiné à ce genre d’opérations. Cela exigera de fournir une multitude d’informations personnelles nécessaires, si vous n’arrivez pas à le faire tout seul vous pourrez bénéficier d’une assistance qui vous aidera à le faire à chaque étape. Une fois cette étape entamée, il vous sera transmis une liste de documents à fournir pour compléter la demande, puis d’envoyer le tout à la demande de visa Turquie qui se chargera de la vérification de la totalité du dossier pour détecter un éventuel manque ou erreur. Si le tout est conforme, votre dossier sera transmis à l’ambassade de Turquie qui traitera votre cas et qui vous répondra via l’agence en ligne que vous avez choisie.
Il est important de mentionner que certains pays européens, y compris la France, n’ont pas besoin d’effectuer une demande visa pour accéder à la Turquie quel que soit le motif. Cette exception permet aux citoyens des patries concernés de voyager en se munissant seulement d’une pièce d’identité et d’un passeport en cours de validité. Toutefois, il est à noter que cela n’est valable que dans le cas où le séjour ne dépasse pas la durée de trois mois, sinon il devient impératif de demander un titre de séjour.