La couverture pour cheval est un équipement qui se présente sous la forme de chemise et qui protège le cheval du froid, de la pluie et les insectes. Ces types d’équipement doivent offrir un grand confort à l’animal et doit être parfaitement ajusté à sa taille pour ne pas le gêner.
Les couvertures de cheval se déclinent en plusieurs types sur le marché et peuvent être imperméables.
C’est l’un des accessoires les plus indispensables pour l’équitation car il permet à votre animal de se sentir bien et d’être protégé de la météo. Pour avoir plus d’informations concernant la couverture imperméable pour cheval, vous pouvez lire cet article.
Le choix de la couverture selon le type de cheval
Il existe différents types de cheval. Cet animal a besoin d’une couverture pour être à l’aise et pour ne pas souffrir du froid ou de la chaleur. La couverture impermeable cheval peut donc protéger votre cheval de la pluie. Il est essentiel de savoir que les chevaux qui vivent au pré n’ont pas besoin de couverture car ils sont naturellement protégés du froid grâce à leur fourrure qui ne cesse de s’épaissir dans le temps.
Veux qui logent dans un box sont plus fragiles et ont donc besoin d’une protection optimale. Vous devez donc faire en sorte de prendre les précautions nécessaires pour éviter que votre animal ne subisse un coup de froid avec le climat changeant.
Un cheval qui est malade, qui est vieux ou qui doit être en convalescence a besoin d’être couvert lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait froid qu’il soit dans un box ou en extérieur.
Les différents types de couvertures pour cheval
La couverture pour cheval se décline en plusieurs genres sur le marché. En plus de celles qui sont imperméables, vous pouvez également trouver des chemises légères qui peuvent mettre le cheval à l’aise.
La couverture en coton peut être utilisée en sous-couverture pour lutter de manière optimale contre le froid ou à la mi-saison. Elle est vraiment pratique lors du transport du cheval car elle sécurise des courants d’air et des frottements.
La couverture polaire est confortable et offre une chaleur optimale. Elle est utilisée dans la plupart du temps dans les boxes mais peut aussi servir à couvrir l’animal après une longue séance en extérieur.
La couverture séchante permet de sécher le cheval lorsqu’il transpire après un exercice physique.
La couverture nid-d’abeilles est idéale pour le cheval qui vit dans le pré. Elle protège des insectes et peut également sécher le cheval après une douche. Ce genre de couverture est fabriqué avec un filet à mailles qui laisse circuler l’air en absorbant l’humidité.
Les couvertures imperméables sont donc nombreuses sur le marché et vous devez choisir selon vos besoins et selon le type de cheval que vous disposez. Il est également essentiel de prendre en compte du lieu de vie de votre animal avant de faire votre choix. La couverture est donc un accessoire indispensable qui peut vous aider à protéger votre animal du climat.
Trouver sa couverture pour son cheval avec equi-clic
Equi-clic se positionne comme un des leader de la vente en ligne de matériel d’équitation, fondée en 1994 est basée au Sables d’Olonne, elle garantit à ses clients du matériel de qualité à travers la France.
Pour choisir la couverture qui correspondra le mieux à son cheval, on dit qu’il faut mesurer la distance entre l’arrière du postérieur et le milieu du poitrail de l’animal, ainsi vous obtiendrez une taille de couverture qui permettra de ne pas vous tromper lors de l’achat, si vous hésitez entre deux tailles nous vous conseillons d’opter pour la plus grande !
Pour installer la couverture pour cheval sur sa monture, rien de plus facile :
- Poser la couverture sur le dos puis la remonter pour recouvrir le garrot
- Attacher les fixations de poitrail en vérifiant que la couverture ne se reculera pas
- Régler les sangles au niveau du ventre est une étape importante, car elles doivent impérativement être suffisamment ajustées pour empêcher la couverture de se tourner
Il est désormais possible pour vous de trouver la couverture qui conviendrait le mieux à votre cheval afin de le protéger, en particulier en période de froid et d’intempéries !