Sport & Loisirs

Les techniques de camouflage pour la chasse à l’affût

Savoir se camoufler pour la chasse nécessite de la pratique et de l’expérience. Si vous pratiquez la chasse à l’affût, nous vous invitons à découvrir nos conseils.

Le camouflage pour la chasse

L’art du camouflage est indispensable si vous pratiquez la chasse à l’affût et/ou à l’approche. Dans tous les cas, équipez-vous d’un affût transportable, d’un filet ou de tout autre matériel spécifique.

L’importance du camouflage pour l’affût ou l’approche

Pour vous camoufler correctement, vous devez être capable de mettre toutes les chances de votre côté pour apercevoir le gibier et ne pas vous faire repérer. En d’autres termes, il faut disparaître dans l’environnement et ne faire qu’un avec le milieu dans lequel vous évoluez.

L’uniformité est le maître-mot pour un camouflage parfait. Le cerveau de votre proie ne doit pas être en mesure de distinguer une forme perceptible et connue, car elle prendrait de suite la fuite. Le camouflage doit couvrir l’ensemble de votre corps, mais aussi casser la forme et la silhouette.

Bien se camoufler pour éviter d’être repéré

En matière de tenue de camouflage, oubliez les habits militaires ou les équipements bon marché du style camouflage. En effet, ce type de textile affiche des motifs principalement colorés de vert. Ils sont parfaits pour tromper facilement l’œil humain, mais se révèlent moins efficaces sur les animaux.

Ces derniers sont dotés de sens aiguisés ainsi que d’une grande vigilance. N’hésitez pas à visiter des sites tels que www.stockus.fr pour trouver la pièce qu’il vous faut pour un camouflage réussi. À noter qu’il est également conseillé de posséder un filet de camouflage pour compléter vos accessoires.

Camouflage chasse affût

Nos conseils pour bien se camoufler durant la chasse

Pour choisir au mieux votre tenue de camouflage, tenez compte de la saison de chasse, mais aussi de votre environnement. Dans ce cadre, évitez les tenues dépareillées lors de vos sorties.

Les couleurs et les motifs parfaits pour se camoufler

Assurez-vous que votre tenue de camouflage se compose de taches de couleurs (gris, brun et noir avec peu de vert). Elle doit également comprendre des reliefs clairs ainsi que des motifs contrastés à l’instar des feuilles, des courbes ou des branchages. Dans la mesure du possible, optez pour un modèle traité contre les UV.

Nos conseils pour la chasse

Sachez que le langage corporel tient une grande place dans la chasse à l’approche ou à l’affût. De la même manière que vous pouvez identifier les animaux grâce à des signes particuliers, ces derniers peuvent en faire de même.

Par les mouvements de vos membres ou de votre tête, vos déplacements et votre position, le gibier sera alerté. Mieux vaut choisir une attitude immobile en restant accroupi ou assis.

Toutefois, assurez-vous de pouvoir vous lever sans bruit. Sachez en outre que le gibier identifie rapidement les odeurs méconnues ou étrangères sur son territoire. Il est donc primordial d’éviter le tabac, les parfums, les déodorants ainsi que les habits fraîchement lavés.

Attention, article réservé aux plus de 18 ans. Tout lien sortant présent dans l’article ne peut être consulté par une personne mineure.

Laisser un commentaire