La stabilisation d’une plante se rapporte à la substitution de la sève d’une plante par un produit à base de glycérine. Cette technique est utilisée exclusivement pour les plantes ou les fleurs servant à la décoration intérieure. Elle permet de ne plus s’occuper de l’entretien du végétal en raison de son état figé. Il existe divers procédés permettant de réussir à stabiliser une plante. Nous vous aidons à les découvrir à travers cet article.
En quoi consiste la stabilisation d’une plante ?
La stabilisation est une technique de conservation végétale. Par opposition à la préservation, cette technique cible uniquement les végétaux vivants. Elle consiste à remplacer la sève d’une plante ou d’une fleur par un produit adapté à la stabilisation. Le produit de stabilisation le plus fréquemment utilisé est la glycérine.
Cette technique permet d’obtenir des plantes stabilisées pour décorer ses bureaux. Une plante stabilisée est donc réservée uniquement à l’intérieur. En termes de durée de vie, elle peut y faire jusqu’à 10 ans si les conditions d’exposition sont respectées.
Quel est le processus de stabilisation ?
Avant tout, il est important de savoir que la stabilisation de végétaux est une technique expérimentale. Il est souvent nécessaire de faire plusieurs tentatives avant d’aboutir à un résultat positif. Son efficacité n’est donc pas garantie à tous les coups et dépend de plusieurs facteurs.
Premièrement, l’efficacité de la technique dépend de l’âge de la fleur. Lorsque la fleur est trop âgée ou trop jeune, le résultat risque de ne pas être positif. De même, les plantes dont les feuilles présentent une texture trop tendre ne pourront pas résister au processus.
Deuxièmement, la réussite de la stabilisation dépend également de la quantité de glycérine absorbée par la plante. Bien que les modes d’absorption varient d’une plante à une autre, une quantité suffisante de glycérine doit être absorbée pour que la conservation soit une réussite. Il est également important d’avoir recours à une glycérine de bonne qualité. Par ailleurs, le lieu où la stabilisation se réalise est également un facteur important de sa réussite. Ce préalable connu, vous pouvez dérouler les étapes de la stabilisation.
Étape 1 : Mobiliser le matériel nécessaire
Plusieurs éléments interviennent dans le processus de stabilisation d’une plante. Le premier élément est bien entendu la glycérine, qui joue un rôle primordial dans ce processus. Il est recommandé de préférer la glycérine végétale. Les autres éléments à mobiliser sont également importants, il s’agit de l’eau du sécateur, de la cuillère en bois et d’un récipient en verre.
Étape 2 : La préparation de la solution
Pour la préparation de la solution, une petite partie de la glycérine doit être mélangée à de l’eau chaude remplissant au tiers le récipient. Ce mélange doit atteindre une hauteur de 10 cm dans le récipient.
Étape 3 : Mettre les fleurs dans le liquide
Après avoir apprêté le liquide, vous devez couper les parties débordantes des tiges, puis les placer dans le liquide. Si vous souhaitez mettre plusieurs tiges, veillez toutefois à ce qu’elles ne soient pas trop collées les unes aux autres
Étapes 4 : Le temps d’absorption et de surveillance
Un temps d’absorption de trois semaines doit être rigoureusement observé. Durant cette période d’absorption, une surveillance accrue est nécessaire. Cette surveillance permettra notamment de vérifier le niveau d’absorption de la plante afin de voir s’il est utile de rajouter un mélange.