Vie Pratique

Séjour à Madagascar : top 3 des festivals à ne pas manquer

Madagascar est une destination qui est connue pour sa biodiversité et pour sa nature incroyable. L’île attire à la fois les amoureux de la nature, mais également les voyageurs en quête de belles plages. Au-delà de ses richesses naturelles, la grande île possède également un patrimoine culturel important. Tout au long de l’année, de nombreux festivals se tiennent aux 4 coins de l’île. Ces derniers sont axés sur différents thèmes comme la nature, la musique, l’art visuel… Ci-après quelques-uns des festivals les plus populaires de l’île.

Le festival des Baleines à Sainte-Marie

L’île de Sainte-Marie se trouve au large de la côte nord-est de Madagascar. Elle est bien connue pour ses plages paradisiaques et ses lagons turquoise. Mais l’île n’est pas seulement une destination balnéaire. Chaque année, durant le mois de juillet, le festival des baleines s’y tient. Il s’agit d’une excellente occasion de célébrer ce mammifère marin.

Chaque année, les baleines migrent vers les eaux chaudes et peu profondes de l’île de Sainte-Marie. Durant le festival, l’île est rythmée par des défilés, des carnavals, des concerts et des expositions. Visiter l’île de Sainte-Marie durant cette période est également une occasion d’approcher de près les baleines à bosse. Organiser un séjour pour assister au festival avec une agence de voyages comme Marco Vasco Madagascar permet de profiter pleinement de cette expérience.

Assister au festival Donia lors d’un séjour à Madagascar

Le festival Donia se tient sur l’île de Nosy Be. Il a été initié en 1994 et fait la fierté nationale. Depuis 1997, il a été reconnu comme Patrimoine de la Culture malgache et un an plus tard, il est devenu « festival culturel de l’océan Indien ». Le nom du festival se traduit littéralement par le « festival de la belle vie ».

Le festival Donia dure entre 5 à 7 jours pendant le week-end de Pentecôte. Au programme, nombreuses sont les activités. En effet, des manifestations sportives, des spectacles et des conférences sont organisés. Parmi les moments les plus importants figure le carnaval d’ouverture. Ce dernier est très animé et très coloré. Y assister constitue une expérience unique à vivre au moins une fois.

Madajazzcar, pour les amateurs de jazz

Madajazzcar est l’un des festivals de musique les plus populaires dans toute la Grande Ile. Cet évènement est totalement dédié au jazz et se tient généralement aux environs du mois d’octobre. Il a été fondé en 1992 et depuis, le festival réunit les meilleurs musiciens de jazz de Madagascar. Des artistes internationaux comptent aussi parmi les participants. Ce qui fait le bonheur des amateurs de musique.

Même si le festival est dédié au jazz, il est également ouvert aux autres types musicaux comme le Rock ou encore le Funk. De quoi vous faire découvrir les artistes de la Grande Ile. Si vous souhaitez assister à d’autres évènements culturels en rapport avec la musique, vous pouvez aussi assister à la fête de la musique. Elle est organisée dans toutes les régions de Madagascar et elle a lieu chaque 21 juin. Elle peut durer jusqu’à la fête nationale (le 26 juin). Vous aurez l’occasion de découvrir les artistes les plus renommés du pays.