Non classé

Qu’est-ce que le télétravail exactement ?

Le télétravail est une pratique qui a débuté aux États-Unis dans les années 1970 et qui s’est ensuite rapidement répandue dans le monde entier pour répondre aux exigences de la vie moderne. Conçu pour améliorer les conditions de travail, il s’appuie sur les nouvelles technologies et le numérique. Il permet au télétravailleur de délocaliser son lieu de travail hors des locaux de son employeur. Il choisit alors de travailler à domicile sans perdre son efficacité ni sa charge de travail.

Comment mettre en place le télétravail ?

En France, l’ordonnance du 22 septembre 2017 a permis de mieux encadrer et structurer le télétravail. Elle a également permis de faciliter la mise en place du télétravail au sein de l’entreprise en assouplissant ses conditions.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’inclure dans le contrat de travail d’un salarié la possibilité de télétravailler pour prétendre le pratiquer. Il suffit désormais que le télétravail soit prévu dans le contrat collectif de l’entreprise. Il peut être de nature occasionnelle ou faire l’objet d’un simple accord mutuel entre l’employeur et le salarié. Actuellement, en France, deux travailleurs sur trois sont favorables au télétravail et 15 % des travailleurs y ont déjà eu recours.

Pour l’entreprise qui décide de le mettre en place, il reste tout d’abord à définir le type de télétravail le mieux adapté à ses besoins. Il peut s’agir de quatre formes différentes de télétravail.

Dans le cas du télétravail total, le salarié travaille systématiquement en dehors des locaux de l’entreprise et ne revient qu’occasionnellement pour une réunion de travail, par exemple.

Le télétravail alternatif permet aux employés de partager leur temps entre leur bureau au sein de l’entreprise et leur domicile.

Le télétravail mobile est un type de télétravail imposé par le déplacement d’un employé en dehors de l’entreprise et qui lui permet de poursuivre son activité à distance.

Le co-travail où le salarié travaille à l’extérieur de l’entreprise dans un espace qui réunit d’autres salariés d’autres entreprises pour mettre en commun leur savoir-faire et ainsi se compléter pour être plus efficace.

Les avantages du télétravail

Si le télétravail connaît un succès croissant, cela signifie qu’il permet à l’entreprise d’avoir des employés plus efficaces et moins stressés et qu’il offre aux employés une certaine souplesse dans l’organisation du travail ainsi qu’une grande flexibilité. Tout le monde semble avoir quelque chose à gagner.

Les salariés qui télétravaillent à domicile peuvent ainsi mieux concilier leur travail avec leur vie de famille. C’est lui qui fixe l’organisation de sa journée avec des horaires sur mesure. Il faudra encore veiller à ce que l’espace de télétravail soit bien défini, voire un peu éloigné du domicile (véranda, chalet dans le jardin etc…) où vit le reste de la famille.

Moins stressés et donc moins souvent absents, les télétravailleurs contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise et à l’amélioration de ses performances. La motivation du télétravailleur doit être accrue, ce qui a une influence directe sur la productivité de l’entreprise dont il dépend.

D’un point de vue financier, l’entreprise et le salarié se retrouvent. Le salarié économisera le temps et l’argent qu’il consacrait auparavant aux déplacements. Dans le même temps, l’entreprise économise sur les coûts de maintenance et d’exploitation liés aux locaux désormais inoccupés. De nos jours, les métiers qui se prêtent au travail à domicile sont nombreux.

Enfin, le télétravailleur qui travaille à domicile doit être digne de confiance. Cela améliore la relation entre les employeurs et les employés, et le télétravailleur se sent plus valorisé et reconnu au sein de l’entreprise.