email
Services

Quels sont les avantages d’une demande d’acte de naissance en ligne ?

Quels sont les avantages d’une demande d’acte de naissance en ligne ?
Rate this post

Savez qu’après la traditionnelle demande d’acte de naissance auprès d’une collectivité locale et postale, il est possible de demander un acte de naissance en ligne ? En effet, comme l’acte de naissance est l’un des documents administratifs les plus demandés dans les papiers administratifs étant donné qu’il permet d’attester l’existence juridique d’une personne, sa demande peut être effectuée à plusieurs reprises en une année. Vous pourrez demander une copie intégrale, un extrait sans filiation ou un extrait avec filiation. Alors, si vous vous intéressez à la demande en ligne, voici quelques points que vous devrez savoir à ce sujet.

Comment s’effectue la demande d’acte de naissance en ligne ?

La demande d’acte de naissance en ligne, contrairement à la demande postale ou à la demande auprès de la mairie se fait en toute simplicité. Il vous suffit de vous rendre tout simplement sur un site spécialisé, et de remplir les données vous concernant afin de recevoir chez vous votre acte de naissance. Des procédures vous seront expliquées via e-mail sans que vous ne sortiez de chez vous, et la demande peut être traitée en deux jours maximum. Vous recevrez votre acte de naissance à votre domicile et vous

Toutefois, il faut noter que lorsque vous faites appel à ce genre de service, vous devrez prouver que c’est bien vous qui demandez l’acte de naissance. Pour ce faire, vous aurez besoin de présenter un document qui atteste que c’est vous la personne en question, ou que vous avez un lien d’affiliation avec le principal intéressé si c’est votre enfant ou votre conjoint ou conjointe.

Quels sont les avantages offerts par ce type de service ?

Lorsque vous effectuez votre demande d’acte de naissance via des portails numériques, sachez que le principal avantage que vous pourrez en tirer c’est le gain de temps. En effet, vous n’aurez pas à vous déplacer auprès de la poste ou de la Mairie pour effectuer votre demande. Vous n’êtes pas également obligé par différents contraintes, comme le temps ou l’espace. Où que vous soyez, vous pouvez effectuer une demande via ces sites spécialisés, et votre document vous sera livré en main propre et à temps chez.

Outre cela, vous pourrez aussi économiser sur le carburant, puisque la plupart du temps, les Mairies se trouvent à des kilomètres des lieux d’habitation, du coup, vous n’aurez pas besoin de dépenser sur vos déplacements pour avoir votre acte de naissance. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations quotidiennes tout en ayant la garantie de recevoir votre acte de naissance sous peu.

Comme nous venons de le dire un peu plus haut, la demande d’acte de naissance en ligne est accessible à tous les Français nés en France, qu’ils habitent ou non en France. Si vous êtes à l’étranger et que vous avez besoin d’un acte de naissance, vous pourrez effectuer la demande en ligne. Le courrier sera par la suite adressé à l’un de vos proches vivant en France, qui a son tour se chargera de vous le transmettre. Pour une urgence, se tourner vers ces portails est aussi conseillé, contrairement à la demande postale qui peut prendre plusieurs jours avant que vous n’ayez vos documents entre vos mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *