Sport & Loisirs

Quelques idées de colonies de vacances adaptées aux préados de 12 ans

L’âge de 12 ans se situe pile au milieu de l’enfance et de l’adolescence. Tout enfant de cet âge s’apprête de ce fait à vivre un certain changement dans sa vie. Il s’agit ainsi d’une période assez délicate pour lui. C’est justement pourquoi de nombreux parents ne savent pas où donner de la tête lorsqu’ils souhaitent inscrire leurs bambins de 12 ans à une colo. Heureusement pour eux, le présent article donne quelques idées de colonies de vacances adaptées à leur âge.

La colo sportive : un séjour qui cartonne toujours auprès des préados

La colo sportive constitue toujours un excellent choix, que ce soit pour une colonie de vacances 12 ans  ou pour une autre tranche d’âge. De plus, ce ne sont pas les organismes qui en proposent qui manquent en France, et ce, pendant toutes les saisons de l’année. C’est une occasion en or pour les préados, non seulement de se faire de nouveaux amis, mais aussi de pratiquer toute sorte d’activités originales au beau milieu de la nature. On peut en citer, entre autres, la course d’orientation, la descente en rappel, le VTT, le laser game et bien d’autres encore. En somme, les tout-petits pourront profiter d’un programme bien rempli. Ce type de séjour est d’ailleurs le plus adapté aux bambins et aux parents qui en ont assez des sentiers battus. Pour ceux en quête d’une colo décontractée, il s’agit également de la meilleure option à privilégier.

L’aventure en montagne : une activité qui plaira à coup sûr aux préados

À 12 ans, les tout-petits commencent à avoir un faible pour les nouvelles aventures de tout genre. Dans ce cas, pourquoi ne pas les gâter en leur proposant une aventure en montagne dont ils se souviendront toute leur vie ? Pour certains, il s’agit même d’une colonie de vacances 12 ans par excellence. Effectivement, en plus de pouvoir découvrir de nouvelles activités loin de leur cocon familial, les bambins auront l’opportunité de grimper et de découvrir la montagne. Ce cadre naturel préservé est de même propice à la détente. De plus, les préados pourront y pratiquer certains sports, comme faire de la luge, même en été, du combat à l’arc, etc. Ils n’auront que l’embarras du choix.

L’équitation : une activité qui séduit toujours les plus jeunes

À 12 ans, les enfants commencent aussi à ne plus avoir peur des animaux, y compris les chevaux. Ils adoreront même monter sur ce grand et beau mammifère. Dans ce cas, l’équitation constitue de même un bon choix pour ceux qui recherchent une colonie de vacances 12 ans. Lors d’un tel séjour, chaque préado aura l’occasion de prendre en charge son cheval ou son poney. Il va de ce fait apprendre à bien le connaître, mais pas que. Il pourra bien sûr également le monter, en général pendant 3 heures par jour, et le soigner. Les tout-petits pourront en outre découvrir toute une liste d’activités équestres, à savoir, par exemple, l’initiation à la voltige, l’attelage, etc. Il est à noter que ce genre de colo s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux confirmés en équitation.