Pourquoi procéder à l’élagage de vos arbres ?

La santé et la beauté des plantes dans vos jardins dépendent de l’entretien qu’on leur donne. L’élagage est un de ses entretiens, il est important pour son bienêtre. Il vous permet de contrôler la forme de la plante en lui octroyant un design agréable aux yeux. Il encourage également la production de fleurs ou de fruits et peut écarter certaines maladies. En plus de tout cela, l’élagage bien fait favorise la croissance en laissant la lumière et l’air pénétrer à l’intérieur de la plante.

Pour le bon développement de l’arbre

Autre que la raison de sécurité, l’essentiel en chaque acte d’élagage est le bon développe de l’arbre. Lorsque vous enlevez une branche, cela doit être pour stimuler la croissance d’une nouvelle branche et favoriser le développement de celles d’à côté. L’élagueur coupe donc la branche contenant le bourgeon principal qui stimule des hormones. Ces hormones empêchent la poussée des bourgeons latéraux, utiles pour la production fruitière et des fleurs.

Bien entendu, pour réussir l’élagage de vos arbres, vous devez utiliser les techniques de taille spécifiques à vos plantes. Il faut également procéder à la taille au bon moment et s’assurer d’utiliser le bon outil de taille.

Cependant, si vous n’avez pas les outils et les compétences nécessaires pour bien mener cette opération, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel expérimenté comme cet élagueur dans le  Tarn.

Pour favoriser les fleurs ou les fruits

Différentes plantes produisent des fleurs à différents moments de l’année. Les boutons qui produisent ces fleurs se forment également à différentes périodes de l’année pour différentes plantes. Pour une meilleure production de fleurs, votre calendrier de taille doit être basé sur une connaissance précise de la plante en question. Une encyclopédie de jardinage ou un livre sur la plante en question serait une bonne source d’information.

Pour généraliser l’information à ce sujet, si la plante commence à fleurir avant le mois de mai, élaguez immédiatement après la fin de la floraison. Si la plante commence à fleurir en mai ou plus tard, élaguer fin février ou début mars, avant le début de la nouvelle croissance printanière. Les plantes cultivées principalement pour leur feuillage vert, telles que les houx et les buis, peuvent être taillées en plein cœur de l’été.

Pour la sécurité de vos entourages

Avec le temps, le bel arbre que vous aimez tant devient une menace pour votre entourage. Il risque de tomber sur la maison d’à côté lors d’une tempête ou d’un cyclone. C’est pourquoi il faut passer par l’élagage et parfois même l’abattage. Sur ce, on peut avoir peur de la tomber du tronc d’arbre ou uniquement des grosses branches. Ces dernières peuvent tomber de manière anarchique.

Pour cela, seul un professionnel peut assurer le travail bien fait et sans risque. Il peut contrôler la direction de la tombée de l’arbre ou de la branche. D’ailleurs pour toutes les autres actions d’élagage, la réussite est conditionnée par le savoir-faire, l’expérience et le talent de celui-qui le réaliser. L’élagage est un art et, quelle que soit la raison, il a besoin de maitrise du métier.

Notamment si vous devez élaguer de gros arbres nécessitant l’usage d’une échelle, ne prenez pas le risque.  Confiez la mission à un élagueur professionnel pour assurer un métier bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *