Vie Pratique

Pourquoi prendre les services d’un avocat pour une succession ?

La création ou la mise à jour des documents de planification successorale existants, y compris les testaments, les fiducies, les directives en matière de soins de santé, les procurations et les outils connexes, est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous assurer que vos souhaits seront respectés à votre décès ou si vous devenez incapable de gérer vos affaires. À l’ère du numérique, les options de planification successorale à faire soi-même ne manquent pas.

Il est naturel d’être tenté par le coût apparemment peu élevé du recours à un fournisseur de services en ligne pour préparer vos documents juridiques. Cependant, si vous le faites, votre plan successoral pourrait ne pas faire ce que vous voulez. Engager un avocat spécialisé dans la planification successorale pour préparer et aider à exécuter vos documents juridiques est une décision judicieuse pour diverses raisons :

Mettre à jour les documents lorsque cela est nécessaire/approprié

 Les testaments, les fiducies et autres documents de planification successorale ne doivent pas être préparés une seule fois et ne doivent jamais être révisés. Lorsque des événements de la vie surviennent ou que votre situation financière change, il est important de vous assurer que votre plan et les documents qui s’y rapportent font toujours ce que vous voulez. Si vous avez déjà des documents de planification de succession, votre avocat doit les examiner attentivement pour déterminer si des mises à jour sont nécessaires compte tenu de vos objectifs et de vos souhaits. Selon les circonstances, un simple codicille à un testament ou un amendement à un trust fera parfois l’affaire. Dans d’autres situations, il peut être plus judicieux de réévaluer votre plan successoral en vue d’éviter l’homologation ou de minimiser les impôts sur la succession.

Assurez-vous que vos documents seront conformes à la législation en vigueur

Lorsque vous travaillez avec un avocat spécialisé dans la planification successorale, vous pouvez également être certain que vos documents seront rédigés conformément à la législation en vigueur. Les lois sur les successions et les fiducies sont spécifiques à chaque État et peuvent être modifiées de temps à autre. Travailler avec un avocat peut vous apporter la tranquillité d’esprit, sachant que votre plan s’inscrit dans les paramètres du droit de l’État.

Conseils juridiques relatifs à la titularisation des biens et à la désignation des bénéficiaires

Une idée fausse courante est que votre testament ou votre fiducie couvre automatiquement tous vos biens. La réalité est que certains types de propriété et de désignation de bénéficiaires sur des biens, tels que les comptes de retraite et les assurances vie, passent indépendamment de votre testament ou de votre fiducie, à moins que vous ne preniez des mesures pour les faire fonctionner ensemble. Votre avocat en droit des successions examinera vos biens, fera des recommandations et vous aidera à régler les comptes et les biens de retraite, ainsi qu’à modifier les désignations de bénéficiaires, de sorte que votre plan successoral englobe tous vos biens. Il s’agit d’une étape essentielle et souvent négligée pour éviter des procédures d’homologation inutiles, coûteuses et longues en cas de décès d’une personne.

Ayez l’assurance que vos documents disent ce que vous voulez qu’ils disent

 L’un des plus grands pièges d’une approche « bricolée » de la planification successorale est le risque que vos documents ne permettent pas d’atteindre réellement vos objectifs. La réalité est que le verbiage de la planification successorale peut être complexe et déroutant. Si vous ne comprenez pas ou si vous interprétez mal ce qu’un fournisseur de formulaires en ligne vous demande, vous aurez gaspillé de l’argent pour des documents qui ne vous permettront pas d’atteindre le résultat souhaité. Pire encore, la plupart des erreurs dans les documents de planification successorale ne sont découvertes qu’après le décès d’une personne. À ce moment-là, il est trop tard pour apporter des modifications. Si vous travaillez avec un avocat expérimenté en matière de planification successorale, vous aurez quelqu’un qui s’efforcera de comprendre vos souhaits. Il étudiera avec vous divers scénarios pour rédiger des documents qui reflètent fidèlement vos souhaits.