Pourquoi la casquette est-elle indémodable ?

Pourquoi la casquette est-elle indémodable ?
5 (100%) 1 vote

La casquette est un accessoire presque vieux comme le monde. C’est peut-être un peu exagéré, mais en tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a su traverser les époques. Evidemment, à l’origine, sa fonction était surtout pratique, et servait avant tout à se protéger des effets néfastes du soleil. Mais aujourd’hui, il n’en est plus rien. La casquette est toujours utile quand le soleil tape fort, bien entendu, mais elle se porte désormais par tous les temps, et est devenue un véritable accessoire de mode. Retour sur cet indispensable de votre penderie.

La casquette traverse les époques

C’est vrai, il y a quelques années encore, la casquette n’était pas forcément vue comme un accessoire qui sert “à faire beau”. On s’en sert avant tout pour ne pas prendre de coups de soleil sur la tête si l’on est dehors toute la journée. La suite de l’histoire veut que l’on ait commencé à vouloir joindre l’utile à l’agréable. Par exemple, il n’est pas difficile de se rappeler que la casquette est forcément liée à l’histoire des joueurs de baseball américains, mais aussi aux joueurs de basket professionnels.

Mais comme le précise come4news.com, la casquette est aujourd’hui loin d’être démodée. Bien au contraire. Si elle a commencé à se destiner aux looks un peu sportswear, de nos jours, elle peut même compléter une tenue élégante sans trop de problèmes.

On le sait aussi, ce qui était à la mode hier peut facilement revenir se faire une place dans les placards, avec force et fracas, quelques années plus tard. Il est donc inutile de jeter ses vieilles casquettes ! Si elle revient au goût du jour, la casquette a bien entendu su se refaire une beauté avant de revenir sur les devants de la scène. La visière courbée et usée a toujours du style, c’est certain, mais il faut avouer que la casquette a la visière plate a, elle aussi, le vent en poupe.

Comment porter sa casquette ?

Le port de la casquette a lui aussi évolué à travers les époques. Il n’y a pas si longtemps, quand on voulait se donner un petit côté rebelle, il suffisait alors de porter sa casquette à l’envers, voire carrément sur le côté. On donnait alors systématiquement l’impression d’être en marge de la société ! De nos jours, pour être en accord avec son époque, il est préférable de porter la casquette droite, et suffisamment enfoncée sur sa tête.

L’autre vrai avantage de la casquette, c’est que les styles sont variables à l’infini. C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut la porter avec plein de looks différents.

On trouve des casquettes très sobres, et d’autres plus excentriques. Si on veut donner une touche un peu rock’n’roll à un look noir, la casquette à clous peut par exemple faire son petit effet. Si on veut mettre un peu de fantaisie dans son quotidien, alors, on n’hésitera pas à porter une casquette à l’effigie de sa licence préférée : un héros Marvel comme Iron Man, ou DC comme Superman, par exemple. Ou même un dessin animé comme Les Tortues Ninja. Il y a de la place pour tout le monde !

Si on préfère rester dans l’esprit citadin, une grande partie des casquettes présentes sur le marché affichent tout simplement le nom d’une ville, comme New-York ou encore Los Angeles. De quoi être stylé tout en restant sobre et simple. Il n’est plus non plus nécessaire d’attendre que le soleil pointe le bout de son nez pour porter une casquette, puisque cet accessoire se porte désormais par tous les temps et avec tous les looks, et ce, très facilement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *