cles maison

Peut-on devenir propriétaire avec des crédits consommation en cours ?

Le remboursement de prêts à la consommation n’est pas toujours compatible avec un projet de prêt immobilier, une étape importante pour accéder à la propriété. Voici comment composer et surtout comment savoir si les banques acceptent de financer ces types de projets.

Accession à la propriété, monter patte blanche

Souscrire un prêt immobilier implique de montrer patte blanche, c’est-à-dire de déposer une demande de financement en s’assurant d’avoir renseigné toutes les informations concernant les crédits en cours de remboursement et les différentes charges du foyer. L’intérêt d’être transparent est d’instaurer un climat de confiance car de toute façon, le banquier étudiera les relevés de comptes et sera rapidement informé des prélèvements ayant lieu sur le compte en banque. En effet, pour valider une étude de prêt à l’habitat, il est essentiel de fournir une liste complète de documents dont font partie les relevés bancaires, les fiches de salaires ou encore l’avis d’imposition.

Les crédits à la consommation peuvent servir à financer des projets divers, il peut s’agir d’un achat de voiture, d’un aménagement de logement ou tout simplement d’un voyage dans le cadre de vacances. Ce sont des financements qui cumulés les uns aux autres peuvent peser sur le budget et donc rendre un projet d’achat de maison incompatible. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut s’assurer d’être en mesure de s’endetter ou encore procéder à une opération bancaire pour préparer le budget à l’achat immobilier.

Regrouper les crédits pour souscrire un prêt immobilier

En France, les banques sont tenues de vérifier la solvabilité de leurs clients et surtout de s’assurer que les crédits ne représentent pas plus de 33% de leurs revenus, au-delà elles ne s’engageront pas à accorder un financement immobilier tout simplement parce que la législation est particulièrement stricte en ce sens et que la banque risquerait des sanctions assez lourdes.

De ce fait, emprunter avec des crédits à la consommation en cours peut s’avérer impossible, il est donc bon de savoir qu’une opération appelée le rachat de crédit permet de regrouper les différents prêts en un seul, réduisant ainsi la part des mensualités de prêts conso et facilitant la souscription du prêt immobilier. Là encore, la part des crédits conso ne doit pas être trop importante, autrement le projet d’accession à la propriété ne pourra pas voir le jour.

Il est donc conseillé avant toute chose de simuler un rachat de crédit en ligne, cela permet de savoir rapidement si ce type de projet est réalisable, sans avoir à fournir le moindre document ni à se déplacer dans une agence, c’est un gain de temps intéressant pour valider un projet d’accession à la propriété. Cette démarche sans engagement permet en fait de renseigner les informations sur la situation de l’emprunteur et de valider son projet, en calculant automatiquement la part qui peut être allouée au nouveau projet d’acquisition immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *