Dans votre logement, s’il existe une pièce qui mérite d’être chaude pendant les heures d’utilisation, c’est bien évidemment la salle de bain. Cependant, le meilleur appareil de chauffage avec lequel vous pourriez équiper votre salle de bain, c’est le sèche-serviette. Grâce à lui, vous avez une chaleur douce et un confort optimal lorsque vous prenez votre bain. Mais quel sèche-serviette vous faut-il ? Avec les données rassemblées dans cet article, vous serez vous-même en mesure de choisir le meilleur modèle.
Qu’est-ce que le sèche-serviette ?
À cette question, nous ne pouvons qu’une fois de plus encore dire que le sèche-serviette est le meilleur appareil de chauffage avec lequel vous pourriez équiper votre salle de bain. En effet, si le rôle principal de cet appareil est de chauffer votre salle de bain, il est également efficace pour chauffer ou du moins pour sécher les serviettes de votre salle de bain. Le nom que porte cet appareil l’indique justement déjà assez bien.
Cela signifie donc qu’avec un appareil comme le sèche-serviette, c’en est fini avec vos serviettes qui sont tout le temps humides ainsi qu’avec l’air saturé dans lequel vous prenez votre bain. Il est vraiment rare aujourd’hui de ne pas retrouver un sèche-serviette après une rénovation du système de chauffage ou dans une maison. C’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un appareil dont le mode de fonctionnement permet de bénéficier très vite d’une chaleur homogène et douce.
Il est certes vrai que le fonctionnement d’un sèche-serviette varie selon le type. Mais tous ces modèles d’appareils possèdent un point commun en matière de fonctionnement. En effet, un sèche-serviette comporte 2 tubes verticaux. Ceux-ci sont reliés par d’autres tubes qui peuvent être arrondis ou plats. Selon le modèle, ces tubes vont se chauffer, emmagasiner la chaleur puis la libérer ensuite dans la salle de bain afin de la réchauffer tout en faisant de même pour la serviette posée sur le sèche-serviette.
Le sèche-serviette et ses critères de choix
Si vous vous demandez quel modèle de sèche-serviette vous devriez acheter, sachez que la première chose à faire est de considérer quelques critères. Ceux-ci sont utiles pour vous orienter dans votre sélection.
Ainsi, le type de sèche-serviette est le premier critère que vous devriez considérer pour choisir votre sèche-serviette. Ainsi, un sèche-serviette se décline en 3 types. Il y a le sèche-serviette qui fonctionne grâce à l’électricité. C’est un type de sèche-serviette qui fonctionne de manière autonome grâce à l’électricité. Ainsi, il est capable de jouer son rôle sans être raccordé à un système de chauffage central. Il y a aussi le sèche-serviette à eau qui est le type de sèche-serviette qu’on rencontre le plus dans les habitations. Ce type par contre n’est pas autonome, car il a besoin d’être lié à un chauffage central avant de fonctionner. Enfin, il y a le sèche-serviette mixte qui combine le fonctionnement d’un sèche-serviette électrique et d’un sèche-serviette à eau. C’est un type de sèche-serviette qui permet d’avoir toujours la bonne température dans votre pièce de bain.
Le deuxième critère qui doit intervenir dans le choix de votre sèche-serviette est celui de la puissance. En effet, la puissance d’un sèche-serviette varie entre 500 et plus de 1000 W. Cependant, si vous voudriez que votre appareil soit efficace, le mieux est de choisir un modèle capable de vous procurer 125 W par m².
Le troisième critère concerné est celui des normes de sécurité. Elles sont utiles pour assurer la durabilité de votre appareil, car il n’est pas vraiment à l’abri des jets d’eau. Cependant, pour vous assurer que votre sèche-serviette allie qualité et sécurité, veillez à ce qu’il possède l’indication NF EN 442. C’est une norme de sécurité destinée aux appareils d’eau. De même, veillez à ce que l’appareil possède un indice de protection IP55. C’est cet indice qui va protéger votre appareil contre les jets d’eau.
Le quatrième et dernier critère à considérer est celui des options afin de bénéficier d’un certain confort lors de l’utilisation de votre appareil. Ainsi, vous pouvez retrouver les options telles qu’un panneau rabattable, un thermostat ou un programmateur.
Notre top 3 des meilleurs modèles de sèche-serviette
Afin d’affiner votre choix au moment d’acheter votre sèche-serviette, nous avons réuni ici 3 modèles de sèche-serviette et ils constituent les meilleurs que nous avons pu rencontrer sur le marché.
Il y a d’abord le modèle sèche-serviette électrique Atoll Spa qui est comme l’indique son nom un sèche-serviette de type électrique. Mais plus particulièrement, il s’agit d’un radiateur sur fluide à inertie. Ce qui signifie donc qu’il possède un mode de fonctionnement lui permettant de fonctionner même lorsque votre appareil est éteint. C’est un modèle de sèche-serviette qui mérite d’être classé dans le rang des modèles hauts de gamme, car il propose plusieurs options.
Ensuite, il y a le modèle sèche-serviette Zeta qui fonctionne également grâce à l’électricité. Offrant une capacité de réglage de la température, ce modèle est disponible en deux versions. De plus, son caractère esthétique lui permet de trouver place dans n’importe quelle salle de bain.
Enfin, vous avez le sèche-serviette radiateur Finesa qui est plutôt idéal pour les petites salles de bain, car sa puissance varie entre 400 et 750 W. Malgré cela, c’est un modèle de sèche-serviette assez performant d’autant plus qu’il il possède un bouton de réglage de la température ainsi que 2 supports de serviette.
Que dire au final d’un sèche-serviette ?
En fin de compte, un sèche-serviette est un appareil unique pour une salle de bain, car il joue à lui seul deux rôles : celui de réchauffer votre pièce ainsi que vos serviettes. De plus, il est disponible en plusieurs types et styles. Les designs de cet appareil sont impressionnants. De même, quelque soit le modèle, l’installation est facile à faire. À tout cela s’ajoute le fait que c’est un appareil durable dans le temps, car il possède une construction en métal. Cependant, ce qu’il faut déplorer auprès d’un sèche-serviette, c’est que certains modèles peuvent très vite grimper en consommation d’énergie. C’est le cas des modèles électriques. De même, certains modèles ne sont pas autonomes, car ils ont besoin du chauffage central avant de pouvoir fonctionner. Le prix n’est pas non plus reluisant pour certains types de modèles de sèche-serviette.