Comment ouvrir une franchise automobile ?

Les franchises automobiles sont devenues un secteur extrêmement dynamique. Elles ont progressivement pris la place du commerce des voitures traditionnel. Vous projetez de créer une franchise automobile ? Retrouvez ici les étapes pour ouvrir une franchise automobile.

Trouver le bon local et acheter l’équipement

ouvrir une franchise automobile

En raison du caractère onéreux des voitures neuves, il est primordial de savoir entretenir et faire réparer sa voiture. De plus, l’apparition de l’électronique dans l’équation depuis quelques années oblige les particuliers à chercher des réparateurs professionnels, d’où la naissance des franchises automobiles. Cela dit, la création d’un centre auto franchisé doit suivre quelques étapes.

Le local

Un local qui doit abriter une franchise automobile doit faire au minimum 450 m² de surface. Il doit être assez grand pour accueillir à la fois l’atelier et le magasin. L’atelier doit être confié à des professionnels habitués aux techniques d’entretien dernier cri. La partie abritant le magasin doit proposer des pièces techniques composées de produits d’entretien, de sécurité et des pièces d’agrément pour améliorer le confort de conduite. Le local doit veiller à suivre scrupuleusement les exigences en matière de réglementation. Veillez aussi à ce que votre local ait une bonne visibilité. En la matière, les axes passants sont souvent privilégiés. Vous pouvez aussi ouvrir un garage de proximité franchisé.

L’équipement automobile et humain

L’équipement d’une franchise automobile représente un investissement conséquent. Il faut acheter des appareils de diagnostic, des remorques, du matériel de dépannage, en plus des nombreux dispositifs de contrôle. En ce qui concerne le personnel, le gérant d’un centre auto franchisé doit avoir un minimum de connaissances en management, en gestion économique ou encore en commerce. Le reste du personnel d’un centre auto doit être compétent en matière de mécanique, de maintenance automobile et d’électricité automobile. Certaines franchises proposent des formations pour compléter la formation initiale des employés dans certains domaines.

Le choix de réseau et de la structure juridique.

D’autres paramètres très importants régissent la création d’une franchise automobile. Il s’agit du choix du réseau et de la structure.

Le réseau

Choisir le réseau de franchise automobile d’une enseigne reconnue vous aidera beaucoup. Cela vous permettra de profiter de la notoriété d’une grande enseigne pour asseoir votre réputation dès le début. De plus, vous pourrez profiter de la capacité d’innovation de l’enseigne ainsi que des techniques utilisées. Un contrat lie le franchiseur et la franchise. Le premier s’engage à œuvrer pour la survie, le développement et la mise aux normes du dernier sur toute la durée du contrat de franchise. Vous devez faire attention que la franchise que vous choisissez soit la plus innovatrice possible.

La création de votre structure juridique

Les statuts juridiques en France sont regroupés en deux grandes catégories : les statuts individuels et les statuts sociétaires. L’entreprise individuelle est celle qui a plus de succès, car elle offre l’avantage de la simplicité des formalités. De plus, vous êtes l’unique chef de votre entreprise et vous payez des redevances fiscales moins importantes dans certains cas. Toutefois, la non-séparation de vos biens personnels et de ceux de l’entreprise rendre l’opération risquée.